Santé, Société

Des organisations se rassemblent contre la privatisation en santé

13 février 2025

Avec l’arrivée de Santé Québec et de « top guns » du privé à sa tête, l’appétit du gouvernement Legault envers une plus grande privatisation du réseau de la santé et des services sociaux se fait sentir. Des organisations syndicales, dont la CSQ, et d’autres organismes des milieux communautaire et médical se réuniront les 21 et 22 février prochains à l’occasion d’un grand rendez-vous provincial contre la privatisation en santé.

En demandant à Santé Québec, dans les derniers mois, de couper 1,5 milliard $ dans les dépenses des établissements, le gouvernement ouvre la porte à une accélération de la privatisation. Ce qui est en jeu? Le droit fondamental à des soins accessibles pour toutes et tous.

Au cœur des réflexions de ce grand rassemblement : bâtir un mouvement citoyen capable de stopper le processus de privatisation et développer une stratégie en faveur d’un réseau public de santé et de services sociaux qui assurera à toutes les Québécoises et à tous les Québécois les soins et les services dont ils ont besoin, et ce, sans égard à l’épaisseur de leur portefeuille.

Les conférencières et conférenciers qui participeront à l’événement, en provenance de différents milieux, aborderont des thèmes comme la montée de la privatisation du réseau de la santé et des services sociaux ici et ailleurs, les leviers d’actions pour y faire barrière, etc.

Pour en savoir plus sur l’événement, suivez la page Tout sauf santé.