Syndicalisme

Dans les médias | Tournée d’Éric Gingras sur la Côte-Nord

6 février 2025

Récemment de passage à Sept-Îles, le président de la CSQ, Éric Gingras, a profité de sa tribune dans les médias pour dénoncer les compressions budgétaires et le gel d’embauche en éducation et en santé, et discuter des enjeux qui touchent les membres de la région.

En entrevue avec le journal Le Nord-Côtier et le média macotenord.com, Éric Gingras a déclaré que les compressions budgétaires sont en train de « couper l’élan qu’on s’est donné avec la dernière négociation du secteur public. Maintenant, les premiers qui sont coupés sont ceux qui doivent offrir des services [à la population] ». Il a ajouté ne pas savoir « si les secteurs de l’éducation et de la santé vont être capables de s’en remettre », advenant le cas où le prochain budget du gouvernement du Québec contienne des coupes dans le secteur public.

Lisez l’article du journal Le Nord-Côtier.

 

Écoutez l’entrevue d’Éric Gingras sur macotenord.com.

 

À l’émission Côte à Côte sur ICI Première, Éric Gingras a aussi fait le tour des dossiers qui préoccupent la CSQ, notamment la grande réflexion en éducation réclamée par la Centrale : « On souhaite que tout le monde y participe, on veut asseoir les patrons, les fédérations, les centres de services scolaires, des chercheurs et même les parents autour de la même table pour avoir une discussion et cesser de gérer [l’éducation] “à la petite semaine”. » Il a ajouté qu’il faut plutôt se projeter pour les 10 à 20 prochaines années : « On se donne une bonne année pour être capables, de notre côté, d’établir nos grandes orientations et ce qu’on veut en éducation. »

Le président de la CSQ s’est également dit inquiet de la décision du ministère de l’Éducation de supprimer les mesures budgétaires visant à soutenir l’intégration et la réussite scolaire des étudiantes et étudiants autochtones. Éric Gingras a souligné l’importance du financement de ces initiatives, en particulier dans les communautés du Nord.

Écoutez la discussion sur ICI Première.