Québec, le 16 octobre 2014. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est déjà sur la ligne de départ et prête à donner le coup d’envoi des huit étapes régionales du marathon à relais Prof, ma fierté ! organisé dans le cadre de la troisième année de son importante campagne de valorisation de la profession enseignante. C’est à Rimouski, le samedi 18 octobre en après-midi, que les coureurs et marcheurs pour la cause enseignante se donnent un premier rendez-vous.
En plus de pouvoir se divertir avec une adaptation enseignante du jeu Le tricheur, d’assister à des joutes de théâtre improvisé et de voir s’amuser les enfants dans les jeux gonflables, les participantes et participants sont invités à prendre part à une course d’environ cinq kilomètres, qui se veut l’une des étapes du marathon à relais se déroulant sur plusieurs journées et durant une bonne partie de l’automne. Ainsi, respectant la distance officielle de 42 kilomètres, le marathon symbolique est divisé en huit étapes parcourues lors de nos huit événements régionaux, aux quatre coins du Québec, du 18 octobre au 6 décembre 2014.
« Lors des récentes consultations menées par la FSE, les enseignantes et enseignants nous ont fait savoir qu’ils sont à bout de souffle, et qu’ils trouvent de plus en plus difficile d’en faire plus avec moins de ressources. C’est dans cette optique que s’inscrit le marathon à relais. Nous souhaitons mettre de l’avant la passion, la compétence, la détermination et l’engagement dont font preuve quotidiennement les enseignantes et enseignants dans la réalisation de leur important mandat de préparer l’avenir de toute notre société. C’est là une belle occasion de leur exprimer notre soutien et notre reconnaissance, car ils le méritent amplement ! », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.
La tournée du marathon à relais de la FSE sera de passage cet automne dans le Bas Saint Laurent (Rimouski), au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Saguenay), en Abitibi (Rouyn Noranda), dans les Laurentides (Saint-Sauveur), en Montérégie (Longueuil), en Estrie (Sherbrooke), en Mauricie (Trois-Rivières) et dans la Capitale-Nationale, à Québec.
M. David Savard-Gagnon, gagnant du marathon de Montréal en septembre 2013 et enseignant d’éducation physique dans la région de Charlevoix, parraine officiellement ce marathon à relais entre les régions du Québec.
Parents, enfants, grands-parents, collègues de travail et amis sont invités à venir courir ou marcher avec nous, et à participer aux activités qui se veulent rassembleuses et festives.
Pour plus de renseignements sur l’horaire de la tournée, sur les trajets pour chaque ville ou encore pour s’inscrire, on peut consulter le site de la FSE au fse.qc.net ou encore à profmafierte.com.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).