Syndicalisme

Victoire de la mobilisation syndicale à MultiCaf

22 janvier 2025

Les employées et employés de la cafétéria communautaire MultiCaf, située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, ont récemment célébré une grande victoire syndicale en obtenant une nouvelle convention collective assortie de gains significatifs. Il y a un an à peine, leur syndicat faisait face à plusieurs attaques. Grâce à une mobilisation exemplaire, les travailleuses et les travailleurs consolident et renforcent leurs acquis.

Par Pierre-Antoine Harvey, conseiller CSQ

La mobilisation des employées et employés de MultiCaf pour demeurer syndiqués au sein du Syndicat de l’action collective – région Montréal (SAC-MTL-CSQ), affilié à la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), les actions menées pour réintégrer un employé suspendu pour activités syndicales et la participation d’une majorité des membres aux discussions entourant la négociation auront porté leurs fruits. Les membres constituent une équipe solide et confiante et bénéficient d’une convention collective renforcée.

Des gains obtenus et des reculs évités

Les travailleuses et travailleurs de la cafétéria communautaire ont non seulement obtenu 12 % d’augmentation salariale sur 3 ans, mais ils ont aussi réussi à maintenir une clause de protection du pouvoir d’achat (cette clause leur aura assuré des ajustements de 16,7 % au cours des quatre dernières années). Les membres ont aussi obtenu la reconnaissance d’un salaire minimal de 20 $ l’heure au sein de leur organisme. Ce gain vient mettre en application la revendication sociale adoptée par la CSQ à l’automne 2024.

Ils ont aussi obtenu une augmentation de la contribution patronale au régime de retraite de 1 à 4 % et la mise en place de primes de nuit et de fin de semaine. Enfin, les personnes salariées ont maintenant leur mot à dire sur l’utilisation de la surveillance électronique ainsi que sur la formation continue.

La convention collective préserve le rôle démocratique des employées et employés dans l’organisme. Alors que l’employeur souhaitait les exclure du conseil d’administration (CA), la nouvelle convention collective vient garantir la présence d’une personne observatrice, nommée par le syndicat. Elle peut prendre part aux réunions du CA et accéder aux documents stratégiques, comme les états financiers et les statuts et règlements de MultiCaf.

MultiCaf : un pilier de la solidarité dans Côte-des-Neiges

Depuis 1989, MultiCaf offre des repas à prix abordables et des services de dépannage alimentaire dans Côte-des-Neiges, servant chaque année 125 000 repas et contribuant à 200 000 paniers alimentaires. Au-delà de son soutien alimentaire, l’organisme est un lieu de rencontre et de socialisation qui permet de briser la solitude et l’isolement. Une équipe d’intervention et de soutien social vient en aide aux personnes du quartier et les aide à trouver les moyens et les services qui répondent à leurs besoins.

Dans le contexte actuel de crise de l’itinérance et d’accroissement des inégalités sociales, le rôle de nos collègues de MultiCaf est plus important que jamais. La CSQ espère que la solidarité dont ces membres ont fait preuve à l’interne leur permettra de mieux jouer leur rôle auprès des résidentes et résidents de Côte-des-Neiges.