Négociation, Petite enfance
Des militantes et militants marchent en appui aux intervenantes en petite enfance des CPE
13 décembre 2024
Alors que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et la CSQ dénoncent des négociations trop longues pour le secteur des CPE, près de 150 personnes ont pris la rue, le 13 décembre, à Québec, afin de démontrer leur appui aux intervenantes en petite enfance.
Par Maude Messier, conseillère CSQ, et Patrick Jasmin, conseiller FIPEQ-CSQ | Photos : Pascal Ratthé
Les manifestantes et manifestants se sont dirigés vers l’Assemblée nationale où la présidente de la FIPEQ-CSQ, Anne-Marie Bellerose, la directrice générale de Ma place au travail, Marylin Dion, et le président de la CSQ, Éric Gingras, ont pris la parole.
Rappelons brièvement que le secteur des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), qui regroupe près de 9 000 membres à la FIPEQ-CSQ, est en consultation puisqu’une entente de principe est intervenue entre la Fédération et le gouvernement. En revanche, les négociations pour le secteur des CPE, représentant 3 000 membres, piétinent toujours.
« Nous sommes confrontées, depuis des mois, à une situation particulière et tous les acteurs concernés, soit les associations de CPE, les directions de CPE ainsi que les chercheurs, en plus des chroniqueurs et des journalistes qui suivent l’état de la négociation, s’entendent pour dire qu’il est impératif d’agir rapidement afin de soutenir le réseau et d’améliorer les conditions de travail des intervenantes. Pourtant, le gouvernement ne propose aucune offre répondant aux besoins du secteur. Miser sur le pressage de citron, le gouvernement a déjà utilisé ce moyen! Il est maintenant grandement temps d’avancer avec de vraies offres », a déclaré Anne-Marie Bellerose.
« Consolider et développer notre réseau public de la petite enfance, ça commence par reconnaître le rôle essentiel de celles qui s’occupent de nos tout-petits et par les rémunérer justement, a ajouté Éric Gingras. On a encore le temps de régler les négos avec les intervenantes en CPE avant les Fêtes, dans l’intérêt de tout le monde, le personnel, les parents et les tout-petits! Aujourd’hui, on profite du conseil général de la CSQ pour venir manifester tout notre appui aux collègues de la FIPEQ-CSQ! Pour nous, il est clair que cette négociation s’inscrit dans le cadre plus large de la préservation des services éducatifs de qualité offrant une plus grande égalité des chances aux enfants. »
De son côté, Marylin Dion a mentionné que « Ma place au travail se tient fièrement aux côtés des intervenantes en négociation, car leur engagement quotidien est la pierre angulaire de notre réseau de services de garde éducatifs à l’enfance. »
Selon elle, « ces professionnelles, qui soutiennent nos tout-petits dans leurs premières années de vie, méritent des conditions à la hauteur de leur expertise et de leur apport essentiel à nos familles et à notre société. Reconnaître leur valeur, c’est investir dans l’avenir de nos enfants et dans celui du Québec. »
Voici quelques images de l’événement: