Montréal, le 10 novembre 2014. – Le personnel de soutien de la Commission scolaire Eastern Shores, regroupé au sein de l’Eastern Shores Union Support Staff (ESUSS-CSQ), vient de joindre les rangs de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
L’ESUUS-CSQ regroupe 140 travailleuses et travailleurs de soutien œuvrant dans les 22 établissements scolaires anglophones des régions de la Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord. Depuis 1998, le personnel de soutien de cette commission scolaire anglophone était représenté par un syndicat indépendant.
Présidente de l’ESUSS-CSQ, Lise Babin explique que c’est par une majorité très significative, soit 70 %, que les membres ont choisi de se regrouper avec les 27 000 membres de la FPSS-CSQ.
« L’isolement syndical pesait de plus en plus lourd sur les membres. À l’interne, les critiques se multipliaient quant au manque de transparence de l’exécutif syndical. À l’externe, le personnel de soutien de la commission scolaire Eastern Shores se sentait de plus en plus vulnérable à l’approche d’une nouvelle période de négociation face à un gouvernement qui prône l’austérité budgétaire », explique Lise Babin.
Des liens de solidarité importants
Cette dernière ajoute qu’après 16 années de syndicalisme indépendant, les membres de l’ESUSS-CSQ sont à même d’apprécier toute la valeur du slogan de la FPSS-CSQ : Ensemble, unis, engagés.
« Ces liens que nous venons de créer, et recréer pour certains, avec d’autres collègues syndiqués sont fort appréciés. D’autant plus que l’isolement que nous avons vécu sur le plan syndical était accentué du fait que nos propres membres sont répartis géographiquement sur un vaste territoire. Cette solidarité renouvelée avec les membres de la FPSS-CSQ et de la CSQ nous est d’autant plus précieuse », fait valoir la leader syndicale.
Un syndicalisme près des membres
Elle précise que le syndicat entend demeurer proche de ses membres et assurer des services de proximité pour répondre à leurs besoins.
« Le syndicat n’est pas que l’affaire de l’exécutif. Ça concerne tout le monde et un syndicat sain, c’est un syndicat qui vit à travers ses membres. Nous avons donc l’intention de développer un fort sentiment de solidarité entre les membres ainsi qu’avec l’ensemble des membres de la FPSS-CSQ. Nous n’en serons tous que plus forts », assure Lise Babin.
Priorité à la négociation
Par ailleurs, la présidente de l’ESUSS-CSQ indique qu’à court terme, la principale préoccupation du nouvel exécutif est de se préparer pour les négociations à venir.
« Nous sommes conscients que les prochains mois seront très intenses. Nous avons donc l’intention de nous préparer en conséquence, de faire en sorte de défendre les intérêts de nos membres et de bien les représenter lors de la prochaine négociation. Nous sommes confiants d’y parvenir grâce à leur appui et à celui des milliers de membres de la FPSS-CSQ », conclut Lise Babin.
Un soutien indéfectible de la FPSS-CSQ
Pour sa part, le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, tient à assurer le personnel de soutien de la Commission scolaire Eastern Shores, et ses représentants syndicaux, qu’ils sont les bienvenus à la FPSS-CSQ et qu’ils pourront toujours compter sur le soutien indéfectible de la Fédération et de la CSQ, ainsi que sur la solidarité de leurs centaines de milliers de membres.
Outre Lise Babin à la présidence, l’exécutif de l’ESUSS-CSQ est également composé de Joe Dow à la vice-présidence et de Lorraine Bobbitt, secrétaire-trésorière.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec