Sherbrooke, le 7 novembre 2014. – Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec, déclenchera une grève générale illimitée le 14 novembre prochain à moins qu’il y ait d’ici là des avancées significatives à la table de négociation pour le renouvellement de sa convention collective.
Constatant que les négociations piétinent toujours après 11 mois de pourparlers et malgré l’arrivée d’une conciliatrice dans le dossier, le SCCCUS-CSQ a donc décidé d’utiliser le mandat de grève obtenu en assemblée générale le 9 octobre dernier.
Le président du syndicat, André Poulin, soutient que la décision n’a pas été prise à la légère, mais force est de constater que « la farce a assez duré ».
« Nous faisons face à un employeur qui s’entête à ne pas vouloir accorder aux chargées et chargés de cours une reconnaissance et un respect qui soient à la hauteur des responsabilités importantes qu’ils assument au sein de l’Université de Sherbrooke. C’est très regrettable, mais nos membres sont déterminés à obliger l’employeur à adopter une attitude plus responsable », affirme André Poulin.
Grève inévitable à moins d’un développement majeur
Ce dernier ajoute que la grève est inévitable à moins qu’un développement majeur n’intervienne dans le cadre des trois journées de conciliation qui sont prévues d’ici le 14 novembre prochain.
« Nous souhaitons vivement que ces journées soient productives et permettent d’en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties. Cependant, nous ne nous faisons pas d’illusions. Seules des avancées significatives empêcheront le déclenchement de la grève générale illimitée », prévient le président du SCCCUS-CSQ.
2 500 syndiqués touchés
En terminant, André Poulin rappelle que son syndicat représente 2 500 chargées et chargés de cours qui assument plus de 50 % des cours offerts à l’Université de Sherbrooke.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.