Montréal, le 6 novembre 2014. – Alors que le gouvernement libéral de Philippe Couillard s’apprête au grand démantèlement de l’État social québécois, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) invite ses membres et l’ensemble de la population à défendre notre politique familiale lors du grand rassemblement organisé par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le dimanche 9 novembre, dans dix villes du Québec.
« Dimanche prochain, nous tenons à protester vigoureusement contre les intentions du gouvernement de mettre à sac la politique familiale que les travailleuses et travailleurs ont mis des années à construire. Il ne faut pas oublier que c’est grâce, entre autres, à l’universalité des services de garde et au régime québécois d’assurance parentale (RQAP) que les femmes peuvent participer plus massivement à l’économie du Québec par leur apport sur le marché du travail. C’est aussi grâce à des mesures similaires que les familles québécoises ont atteint une qualité de vie supérieure à celle des provinces voisines », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Plusieurs études le démontrent, notre politique familiale contribue à assurer le lien social nécessaire à la vie en société, à la solidarité entre les individus et à répartir équitablement la richesse. Elle n’est ni plus ni moins qu’un des vecteurs importants pour l’avenir économique du Québec.
Le 9 novembre prochain, les familles du Québec se rassembleront à Montréal, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saguenay, Gatineau, Sept-Îles, Rouyn-Noranda, Longueuil et New Richmond pour défendre l’avenir de notre politique familiale !
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Lien pertinent
- Toujours fous de nos enfants