Trois-Rivières, le 20 octobre 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement la publication du rapport final du chantier sur l’offre de formation collégiale attendue depuis plusieurs mois. « Nous sommes satisfaits que le ministre Yves Bolduc démontre une volonté de travailler au renforcement du réseau collégial dans toutes les régions. Les besoins importants des cégeps qui font face à une baisse démographique nécessitent en effet une réponse forte », souligne Marc Nantel, 1er vice-président de la CSQ.
Des questions subsistent quant à la mise en œuvre des propositions
Les fédérations du collégial de la CSQ tiennent toutefois à soulever quelques questions.
« Comme dans le rapport d’étape qui proposait notamment de favoriser la mobilité étudiante vers les régions, plusieurs recommandations rendues publiques ce matin nous apparaissent intéressantes. D’autres pistes d’actions mériteront cependant un examen plus approfondi pour ne pas faire baisser la valeur des diplômes », indique Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
« Nous sommes conscients qu’il y a des améliorations à apporter concernant la mise à jour des programmes et le développement de la formation continue dans les cégeps. Nous étudierons donc les recommandations du rapport Demers touchant ces deux aspects », souligne Carol LaVack, présidente de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).
Finalement, en cette ère d’austérité permanente, la CSQ n’est pas surprise d’apprendre que la mise en place des recommandations du rapport devra se faire à coût nul.
« Afin d’assurer un enseignement collégial de qualité partout au Québec, il y a une limite à ce qu’on peut faire sans ajouts de ressources. Rappelons que le réseau collégial a dû faire face à de nombreuses compressions au cours des cinq dernières années », termine Anne Dionne, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ).
Mise en œuvre et suivi
Devant l’annonce d’une équipe de mise en œuvre et d’une volonté de collaboration et de consultation des acteurs de la communauté collégiale, la CSQ annonce qu’elle suivra de près ces travaux et qu’elle est toujours ouverte ainsi que ses fédérations à travailler à la vitalité des cégeps dans toutes les régions.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.