Syndicalisme, Travail

Grève à la SAQ : « La solidarité doit être au rendez-vous »

7 novembre 2024

Les négociations en vue du renouvellement d’une convention collective ne se déroulent malheureusement pas toujours bien et c’est justement ce qui arrive aux employés des magasins et des bureaux de la Société des alcools du Québec (SAQ). En solidarité avec ces travailleuses et ces travailleurs, la CSQ invite la population à ne pas franchir les lignes de piquetage.

Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ

En période de négociations, il arrive que des employeurs adoptent la ligne dure. C’est une tendance qui, malheureusement, prend de l’ampleur, surtout dans le secteur public et parapublic. Dans ces situations, les travailleuses et les travailleurs n’ont d’autre choix que d’exercer des moyens de pression.

« Ce rapport de force, il ne peut fonctionner que si la solidarité est au rendez-vous. On dit souvent, dans le milieu syndical, qu’une ligne de piquetage, c’est sacré. C’est pour préserver ce rapport de force que nous demandons à nos membres de ne pas franchir les lignes de piquetage, tant en magasin qu’en virtuel, lorsque nos camarades du Syndicat des employés des magasins et des bureaux de la SAQ (SEMB SAQ) seront en grève », a dit le président de la CSQ, Éric Gingras.

Il a rappelé que le personnel syndiqué du SEMB SAQ « nous a appuyés lors de la dernière négociation des employés du secteur public, dans les négociations de nos intervenantes en petite enfance, et chaque fois que nous avons vécu des conflits de travail, c’est le moment de leur rendre la pareille ».

La force du mouvement ouvrier québécois a toujours été cette solidarité qui s’exprime au-delà des allégeances syndicales, des corps de métier, des secteurs d’activité, parce que nous sommes toutes et tous des travailleuses et des travailleurs! « Cette solidarité est plus qu’un mot, c’est dans l’intérêt commun! », a conclu le président.