Société
Solidarité avec les sans-papiers!
4 novembre 2024
Près de 200 personnes se sont rassemblées au métro Rosemont, à Montréal, le 2 novembre dernier, pour unir leur voix contre l’intolérance et l’iniquité du traitement envers les personnes migrantes, immigrantes et sans statut.
Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ
Au micro, des personnes sans statut ont témoigné de leur dure réalité : conditions de vie précaires, crainte de devoir partir et de repartir à zéro dans un ailleurs peu hospitalier, difficultés à défendre leurs droits, à trouver un logement, à trouver une source de revenus, etc. La liste des obstacles au bonheur et à l’intégration est longue.
« Nous sommes ici pour exprimer notre colère, notre espoir et notre détermination! Cela fait maintenant trois ans que le gouvernement Trudeau a promis de régulariser le statut des personnes migrantes. Trois ans que nos camarades, nos familles et amis continuent de vivre dans la précarité », expliquait au micro une des participantes.
Le vice-président de la CSQ, Pascal Côté, a aussi pris la parole afin de rappeler que le Québec est une société qui a été construite avec l’immigration : « Peu importe leur statut, les personnes migrantes contribuent à la richesse collective du Québec, tant sur le plan culturel, social qu’économique. »
Les grandes centrales syndicales revendiquent la régularisation et la justice pour les personnes migrantes. Cela se traduit par l’abolition des permis de travail fermés, qui précarisent les personnes, par un réel accès à la résidence permanente et par la pleine et entière protection des droits des travailleuses et travailleurs migrants.
« Cela passe aussi par un accès aux services publics, notamment à l’éducation, à la petite enfance et aux services de francisation! », a dit Pascal Côté.
Rappelons que la CSQ et sa Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) ont récemment lancé une campagne pour dénoncer les coupes dans les cours de francisation offerts par les centres de services scolaires de la province.
En guise de conclusion, le vice-président de la CSQ a exprimé la volonté du mouvement syndical québécois : « Les centrales syndicales unissent leur voix pour défendre la vision d’une immigration inclusive et respectueuse des droits et de la dignité des personnes migrantes. Solidarité avec les sans-papiers! »
Le rassemblement en photos
Photos : Félix Cauchy-Charest