Enjeux sociopolitiques

Un virage numérique aux conséquences importantes

17 octobre 2024

Internet, téléphones intelligents et ordinateurs sont omniprésents dans notre quotidien, démontrant que le virage numérique s’accélère, y compris dans les services publics. Dans sa nouvelle Stratégie gouvernementale de cybersécurité et du numérique 2024-2028, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce clairement son intention d’intensifier la dématérialisation de l’État. Cette transformation engendre toutefois des répercussions importantes sur les droits des citoyennes et citoyens.

Par Aurélie Broussouloux, responsable des communications et de la mobilisation au RGPAQ (collaboration spéciale)

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à obtenir des informations et à soumettre leurs demandes liées à l’aide sociale, à l’immigration, aux normes du travail ou encore à l’inscription de leurs enfants dans un centre de la petite enfance. D’autres n’ont plus consulté leur médecin depuis que la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne.

Les personnes qui rencontrent des difficultés avec le numérique, tout comme celles ayant un faible niveau d’alphabétisation, font face à des obstacles de plus en plus importants pour accéder à l’information et obtenir des services, comme en témoignent plusieurs d’entre elles. « Pour un rendez-vous en clinique, on m’a dit au téléphone d’aller sur Internet. Je suis allée en personne et on m’a dit d’aller sur Internet et de retourner chez moi », a raconté une personne participante à La Marée des Mots, un groupe populaire en alphabétisation situé à Québec.

À L’Ardoise, un autre groupe populaire en alphabétisation situé à Sorel-Tracy, une personne participante ajoute : « Faites le 1, faites le 2, faites le 3. On nous renvoie toujours à des menus. Et quand une personne répond, elle nous dit d’aller sur Internet. Et je n’ai pas Internet! »

Ces personnes ne sont pas les seules à éprouver des difficultés : les personnes immigrées, autochtones, en situation de handicap, tout comme les personnes âgées, et même des jeunes, se retrouvent face à un mur.

Une campagne pour dénoncer cette situation

Afin de réclamer un virage numérique plus humain, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a lancé, en avril 2024, la déclaration Traversons l’écran : pour que l’humain demeure au cœur des services publics!, qui vise à montrer au gouvernement les conséquences de sa transformation numérique et à proposer des solutions pour que personne ne soit laissé pour compte.

Selon le RGPAQ, on ne peut emprunter aveuglément la voie du numérique. Le Québec doit continuer d’offrir des services publics en personne et proposer des solutions de rechange. Il doit garantir des services de qualité pour l’ensemble de la population, des communications claires, l’accès à moindre coût aux technologies et favoriser les apprentissages en lecture, en écriture, en compréhension et pour l’utilisation des outils numériques tout au long de la vie.

Appuyez la déclaration!

Puisque le virage numérique a des répercussions sur les droits des citoyennes et citoyens d’être informés et d’avoir accès aux services publics, la CSQ a immédiatement répondu présente au RGPAQ et a signé la déclaration « Traversons l’écran pour un virage numérique humain ». « La technologie ne peut pas remplacer les relations humaines, qui sont au cœur des services publics. Elle doit être à notre service et ne doit pas se déployer aux dépens des personnes », affirme le vice-président de la CSQ, Pascal Côté.

Pascal Côté, vice-président de la CSQ (Photo : Pascal Ratthé)

Il invite d’ailleurs les syndicats et les fédérations de la CSQ ainsi que les citoyennes et citoyens à signer à leur tour cette déclaration.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur la campagne « Traversons l’écran », visitez le site du RGPAQ.

Et pour mieux comprendre le virage numérique, le RGPAQ a produit une capsule vidéo. À regarder!