Société

Websérie Les Rhinos : quand le mentorat propulse des projets jeunesse

10 octobre 2024

La saison 2 de la websérie Les Rhinos, un projet de l’Alliance pour l’engagement jeunesse (AEJ), a été lancée le 24 septembre dernier. Cette initiative unique met en lumière des projets créés par des élèves du secondaire à travers la province qui ont reçu un coup de pouce de mentors, des personnalités québécoises, pour réaliser ou bonifier leurs idées.

Cette nouvelle saison présente quatre initiatives novatrices, sélectionnées pour leur répercussion potentielle de transformation sociale. Les réalisations sont partagées avec le grand public via une série de vidéos d’une quinzaine de minutes, dévoilant des idées développées et portées par des jeunes désireux de changer leur environnement scolaire et communautaire.

Consultez les premiers épisodes de la saison 2 sur le site de l’AEJ.

Les jeunes participants de la websérie Les Rhinos ont eu la chance de bénéficier d’un programme de mentorat avec une célébrité québécoise dans le but de pérenniser leurs activités.

Par exemple, les 50 jeunes de l’Académie Lafontaine qui s’impliquent dans le jardin communautaire Les fruits des dragons et la coop Équimondo ont reçu les conseils du comédien Emmanuel Bilodeau et de l’animatrice Édith Cochrane. Les deux personnalités québécoises ont aidé à propulser le projet, qui permet aux élèves de cultiver un jardin et de vendre leurs récoltes aux parents de l’école à travers une coopérative.

Le comédien Emmanuel Bilodeau a été l’un des mentors des élèves impliqués dans le projet de jardin Les fruits des dragons.

Autre initiative mise de l’avant dans la saison 2 : l’événement Festin du monde, qui offre aux élèves du Collège Jean de la Mennais l’occasion de faire connaître la culture de leur pays d’origine à travers des kiosques de petites bouchées traditionnelles. Les jeunes ont reçu les conseils de leur mentor, le cuisinier, auteur et animateur Bob le Chef.

Bob le Chef a conseillé les élèves du projet Festin du monde, qui songent à lancer leur propre livre de recettes.

Le nutritionniste urbain, Bernard Lavallée, et l’humoriste et propriétaire de la Baleine Nomade, Vikie Pedneault, comptent également parmi les personnalités ayant conseillé des groupes d’élèves d’autres écoles. Chacun des mentors a accepté de s’impliquer auprès des jeunes et de leur transmettre son expérience.

Un partenariat gagnant pour propulser des idées

La vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne, a souligné l’importance de cet engagement pour l’avenir de la jeunesse. « Les Rhinos, c’est un projet chouchou pour moi parce qu’il célèbre les jeunes et les personnels de l’éducation qui font une réelle différence à travers des initiatives concrètes sur le terrain. Ce projet donne la parole à celles et ceux qui travaillent fort pour construire un monde meilleur », a-t-elle déclaré.

La métaphore animale derrière le nom « Les Rhinos » illustre bien la philosophie du projet, inspirée de la relation entre les oiseaux à bec rouge et les rhinocéros, qui bénéficient mutuellement de leur collaboration pour prospérer.

« Dans cette deuxième saison de la websérie Les Rhinos, on voit la fierté et la motivation des élèves lors des tournages. Ils obtiennent un petit coup de pouce pour assurer la pérennisation du projet, ce que le programme de mentorat et la bourse de 2 000 $ viennent combler », explique le coordonnateur de l’AEJ, Francis Lacroix.

Une vision collective pour l’engagement des jeunes

Le projet Les Rhinos s’inscrit dans la mission de l’AEJ, un regroupement d’organismes composé du Mouvement ACTES de la CSQ, de la Fondation Monique-Fitz-Back, d’Amnistie internationale Canada francophone et d’Oxfam-Québec. Ensemble, ces organisations poursuivent l’objectif d’encourager l’engagement civique des jeunes et de les outiller pour qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur communauté.