Les maux de la langue
Relations de travail et relations du travail
2 octobre 2024
On confond souvent relations de travail et relations du travail, et pourtant chacune de ces expressions a un sens particulier.
Par Martine Lauzon, réviseure linguistique
On appelle relations de travail, les rapports entre personnes occasionnés par une activité professionnelle, que ce soit entre une salariée ou un salarié et son employeur ou encore entre collègues de travail. Il s’agit des rapports concrets au sein d’une organisation. Quelques synonymes : relations employeur-employé, relations avec les employés, relations avec le personnel.
On parle de relations du travail quand il est question des rapports économiques, juridiques, sociaux ou collectifs qui s’établissent entre les salariées et salariés et l’employeur, les organisations qui les représentent et l’État. Les relations du travail sont générales et non particulières. C’est à ce type de relations qu’on fait référence lorsqu’on traite de l’élaboration de conventions collectives ainsi que de l’établissement des lois et des règlements du travail. Ce terme est utilisé par le Code canadien du travail et le Code du travail du Québec. Un synonyme : relations professionnelles.
Exemples :
Les relations de travail entre ce cadre et son équipe sont très fluides.
Elle tente de faciliter les relations de travail entre ses employées et employés.
Cette réorganisation est sans précédent dans l’histoire des relations du travail au Québec.
On reconnait ses compétences en relations du travail.
Saviez-vous que…?
Il existe au moins deux hypothèses en ce qui concerne l’origine du mot travail. La plus répandue veut qu’il provienne du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture. Elle appuie l’idée que le travail est source de souffrances. La plus récente suppose que ce terme découle du latin trans, qui exprime l’idée d’un voyage comportant des obstacles. Le travail serait alors le parcours qui va d’une intention vers une réalisation, avec son lot de difficultés.