Éducation, Enseignement supérieur

Les inégalités en éducation persistent

5 septembre 2024

Malgré le mouvement de démocratisation qui a accompagné la mise en place des cégeps, il y a plus de 50 ans, le revenu et le niveau de scolarité des parents influencent encore aujourd’hui l’accès aux études postsecondaires et la réussite des étudiantes et étudiants, révèle la seconde édition du Bulletin de l’égalité des chances en éducation, publié récemment par l’Observatoire québécois des inégalités.

Par Nathalie Chabot, conseillère CSQ, et Julien Poirier, conseiller CSQ

L’édition 2024 du Bulletin, qui présente une foule d’indicateurs clés de l’égalité des chances de la petite enfance à l’enseignement supérieur, met cette année l’accent sur les études postsecondaires grâce à une analyse thématique et à un sondage Léger sur les cégeps. Les données révèlent que « l’origine sociale affecte encore les trajectoires scolaires » des jeunes.

« C’est avec inquiétude que nous prenons connaissance des conclusions du plus récent Bulletin de l’égalité des chances en éducation. La réussite tout autant que l’accès peuvent et doivent être également accessibles à toutes les personnes étudiant dans nos cégeps », a dit la vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Anne Dionne.

C’est d’ailleurs l’une des préoccupations qui est ressortie du Congrès de la CSQ tenu en juin dernier. Non seulement les obstacles à un accès juste et équitable à l’éducation doivent être levés, mais les étudiantes et étudiants doivent avoir des conditions de vie leur permettant d’achever leur parcours d’études.

À ce chapitre, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) propose, dans un dossier thématique au sujet de l’accessibilité financière aux études réalisé en 2023, des pistes de solutions qui méritent d’être prises en compte.

Regard sur la petite enfance et le préscolaire

Dans son Bulletin, l’Observatoire québécois des inégalités propose une nouvelle section sur le secteur de la petite enfance et met en lumière des données inédites permettant, notamment, de connaître la répartition des centres de la petite enfance selon l’indice de défavorisation matérielle et sociale des régions administratives.

Le Bulletin révèle que, depuis 2012, une augmentation graduelle de la proportion d’enfants dits vulnérables dans au moins un domaine de leur développement à la maternelle 5 ans est observée.

Remettre l’égalité des chances au cœur des préoccupations

Les constats tirés du Bulletin de l’égalité des chances en éducation rappellent l’importance des politiques éducatives et sociales destinées à contrer les inégalités. Le Bulletin est une source d’informations fiable et sérieuse qui peut assurément nourrir la réflexion collective en éducation dont le Québec a tant besoin.

En savoir plus

Découvrez le webinaire du lancement de l’édition 2024 du Bulletin de l’égalité des chances en éducation, qui s’est tenu le 29 août 2024. Ce webinaire a offert une plongée dans les dernières données et analyses sur les inégalités d’accès et de diplomation au collégial et à l’université, en fonction du revenu des parents, de leur niveau de scolarité, et du genre de la personne étudiante.