Diversité

Un défilé haut en couleur pour la diversité et l’inclusion

29 août 2024

C’est dans la joie et sous un soleil radieux qu’un contingent de personnes membres et amies de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a participé au défilé Fierté Montréal le 11 août dernier.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef | Photos : Allen McInnis

Musique, soleil, couleurs et bonne humeur étaient au rendez-vous lors de cet événement, moment fort du festival Fierté Montréal, qui avait lieu cette année sous le thème À nous l’arc-en-ciel.

Près de 17 000 personnes ont pris part au défilé, selon les organisatrices et organisateurs de l’événement, dont de nombreuses organisations politiques et syndicales, comme la CSQ, des organismes communautaires et des entreprises.

Célébration et solidarité

« Ce défilé est un moment de solidarité, de visibilité et de célébration pour les communautés LGBTQ+, affirme la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne. Y prendre part permet de rappeler que la Centrale se distingue par ses actions en faveur des droits et de l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail, en éducation et dans la société en général. »

La vice-présidente ajoute que « grâce au travail de personnes pionnières audacieuses et engagées, la CSQ a soutenu des avancées majeures transformant des pratiques discriminatoires en normes d’inclusion et de respect ».

La CSQ, une alliée indéniable

Membre du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) de la CSQ, Bruno Roy ajoute que, « depuis quelques années, à l’échelle mondiale, on constate un recul des droits des personnes LGBTQ+. Dans la société, l’acceptation des gens de cette communauté n’est pas universelle ni garantie. Plusieurs milieux de travail n’offrent pas de climat sain et sécurisant pour la communauté LGBTQ+. En tant qu’organisation qui représente des travailleuses et des travailleurs, la CSQ est une alliée indéniable ».

Bruno Roy

Selon Bruno Roy, « la présence de la CSQ lors du défilé démontre que la Centrale se positionne en faveur du respect des droits des gens issus de la diversité sexuelle et de l’identité de genre ».

Il raconte que la CSQ était la première grande centrale syndicale dans l’ordre de passage du défilé. « La réponse du public était très positive, allant des applaudissements aux remerciements. Les gens présents lors de l’événement, et donc sensibles à la cause LGBTQ+, ont vu d’un bon œil l’appui offert par une organisation qui représente des travailleuses et des travailleurs. Notre présence est vraiment nécessaire, et j’invite les membres de la CSQ à se joindre à nous lors de la prochaine édition. »

 

Voyez le défilé en images: