Éducation

Réduction de 400 M$ pour l’entretien des écoles

10 juillet 2024

Un article paru dans LeDevoir révèle que le gouvernement du Québec a réduit de plus de 400 millions de dollars les fonds destinés à l’entretien des bâtiments scolaires. Cette diminution pourrait entraîner la suspension de travaux essentiels en plus de générer de l’incertitude pour certains corps d’emploi. Rappelons que près de 56 % des écoles du Québec sont actuellement en mauvais état.

Voici la réaction de Luc Beauregard, secrétaire trésorier de la CSQ:

«La réduction des sommes allouées cette année pour l’entretien des écoles est à la fois surprenante et choquante. Prise en été, sans réelle consultation, le gouvernement aurait gagné à faire preuve de transparence en expliquant clairement sa décision et en écoutant les acteurs de l’éducation. Cette attitude démontre l’opacité de la gestion des finances publiques alors que le gouvernement affirmait, lors de la présentation de son dernier budget, qu’il diminuerait le déficit de maintien des immeubles. Cette réduction est d’autant plus inexplicable que les besoins sont énormes en éducation avec 56% des écoles qui sont classées comme étant en mauvais ou en très mauvais état. Rappelons également les nombreuses promesses en matière de qualité de l’air dans les écoles qui ne se sont toujours pas concrétisées.

Pour bien prévoir et réaliser les travaux, les CSS ont besoin d’une prévisibilité. Cette coupure n’aidera en rien l’expertise disponible dans les Centres de service scolaire (CSS). Pensons aux architectes ou aux ingénieurs en bâtiments ainsi qu’aux ouvriers spécialisés. Les CSS ont de la difficulté à attirer et garder ces corps de métiers dans leurs rangs, car en plus d’avoir des salaires non compétitifs, ils voient leur contrat et leurs projets fluctuer selon les aléas administratifs.»

Lire l’article Plus de 400 millions de dollars retranchés à l’entretien des écoles du Québec sur le site du Devoir.