Négociation
Aide à la classe : un outil pour mieux comprendre
13 juin 2024
Les aides à la classe ne sont plus un projet pilote. Le déploiement sera généralisé dès l’automne et ce, partout au Québec !
Par Nathalie Chabot, conseillère CSQ
Encore faut-il que celui-ci soit fait correctement, c’est-à-dire en tenant compte des résultats de l’évaluation des projets pilotes menés dans plusieurs écoles de 2022 à 2024 et des conventions collectives du personnel enseignant et du personnel de soutien qui viennent tout juste d’être parachevées[1].
Pour aider les équipes-écoles qui vivront la mise en place de ce nouveau service, la CSQ, la FSE-CSQ et la FPSS-CSQ ont conçu une brochure qui rassemble toute l’information utile. En voici quelques faits saillants :
Un rôle complémentaire
Rappelons d’abord que le rôle d’aide à la classe consiste à accompagner les élèves, à soutenir le personnel enseignant dans les tâches non pédagogiques afin qu’il puisse consacrer plus de temps à l’enseignement et à assurer le bien-être et la sécurité des élèves dans leur vie scolaire.
Le service d’aide à la classe s’ajoute aux services de soutien et aux services professionnels présents dans l’école. Il ne vise pas à les remplacer, ni à compenser un manque de services aux élèves qui présentent des difficultés ou qui ont des besoins particuliers.
Combien d’aides à la classe?
Ce sont 4 000 équivalents à temps complet d’aides à la classe qui seront répartis dans tous les centres de services scolaires (CSS) dès la prochaine année scolaire (2024-‑2025). La classe d’emploi d’éducatrice ou d’éducateur en milieu scolaire doit être considérée en priorité pour agir à titre d’aide à la classe[2].
Les enseignantes et enseignant du primaire, y compris les spécialistes, et celles et ceux du préscolaire 5 ans peuvent recevoir le service. En ce qui a trait au préscolaire 5 ans, le CSS doit analyser les besoins et prendre en compte le fait qu’une classe bénéficie d’une personne ressource additionnelle à mi-temps, si tel est le cas.
Comment se fait la répartition?
Dans la répartition des aides à la classe, les CSS doivent porter une attention particulière aux enseignantes et enseignants en insertion professionnelle et aux classes à défis particuliers. Le syndicat enseignant local doit être consulté par l’entremise de l’organisme de participation des enseignantes et enseignants au niveau du CSS.
Le rôle des directions d’établissement
Les directions d’établissement ont pour responsabilité, en collaboration avec les aides à la classe et le personnel enseignant, de déterminer les modalités de répartition et de fonctionnement des services d’aide à la classe.
Elles sont aussi responsables d’élaborer les postes des personnes appelées à agir comme aides à la classe, en favorisant, d’une part, la création de postes qui comportent le plus grand nombre d’heures possible et, d’autre part, des horaires en continu.
Enfin, les directions doivent prendre en compte les balises incluses dans la convention collective du personnel enseignant, qui indiquent que ce nombre d’heures doit être de 10 à 15 heures par classe, par semaine, à moins d’exception.
Les leçons des projets pilotes
En plus de respecter ces modalités de mise en œuvre, les conditions gagnantes identifiées lors de l’évaluation des projets pilotes et des consultations réalisées par la CSQ, la FSE-CSQ et la FPSS-CSQ doivent être prises en considération. Parmi les plus importantes, on compte celles-ci :
- Accorder un nombre d’heures notables;
- Clarifier le rôle des aides à la classe pour tous les membres de l’équipe-école;
- Miser sur la collaboration et une bonne communication entre les enseignantes et enseignants et les aides à la classe;
- Obtenir du soutien de la part de la direction.
Le projet aura permis de constater que le service d’aide à la classe peut être bénéfique autant pour les enseignantes et enseignants, pour les aides à la classe que pour les élèves. C’est pourquoi il est important qu’il soit déployé correctement pour donner les résultats escomptés.
Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en œuvre de la mesure, si celle-ci ne vous semble pas conforme à ce qui a été convenu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.
[1] Voir l’annexe 71 de l’Entente nationale 2023-2028 de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’annexe 29 de l’Entente nationale 2023-2028 de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).
[2] Les classes d’emplois d’éducatrice ou d’éducateur en milieu scolaire, d’éducatrice ou d’éducateur en milieu scolaire, classe principale et de technicienne ou de technicien en service de garde et en milieu scolaire ont été modifiées au Plan de classification du personnel de soutien. Il est donc à noter que l’appellation de la classe d’emploi d’éducatrice ou d’éducateur en service de garde est modifiée pour l’appellation d’éducatrice ou d’éducateur en milieu scolaire.