Conférence Uni(e)s pour l'éducation de qualité
Des milieux de qualité, surs et propices à l’enseignement et à l’apprentissage
29 mai 2014
Qualifié d’« armée oubliée » par le New Zealand Education Institute (NZEI), le personnel de soutien à l’éducation (PSE) désire se faire reconnaitre et représenter par les syndicats, bénéficier d’occasions de perfectionnement professionnel, recevoir une rémunération convenable et avoir accès à des outils et à des ressources éducatives en mesure de le soutenir dans les efforts qu’il déploie pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire. Bien que les membres du PSE se heurtent à toute une gamme de difficultés dans de nombreux pays, ils ont une préoccupation en commun : le manque d’inclusion et de reconnaissance par leurs écoles et leurs propres organisations.
La conférencière du Sri Lanka et le conférencier de Nouvelle-Zélande ont parlé des activités que mènent leurs organisations respectives pour sensibiliser la population aux difficultés auxquelles se heurtent les membres du PSE.
Ces difficultés sont liées au fait que de nombreuses organisations membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) ne représentent pas les membres du PSE et font fi de leurs préoccupations. Toutefois, de beaux exemples de solidarité entre des membres du personnel enseignant et des membres du personnel de soutien à l’éducation ont été présentés aux participantes et participants aux ateliers. Par exemple, en Norvège, le syndicat de l’enseignement et le syndicat du PSE se sont assis ensemble à la table de négociation pour faire front commun afin d’empêcher l’employeur de les opposer l’un à l’autre.
Le Groupe de travail de l’IE continuera d’étudier cette question sous tous les angles.
Traduction anglaise
- Workshop 3: Quality supportive and safe environments for teaching and learning: the critical role of education support personnel in ensuring quality education