Santé

Le privé, c’est tout sauf santé!

28 mai 2024

Une vaste coalition d’organisations de la société civile de la région métropolitaine a répondu à l’appel de la Coalition Solidarité Santé en organisant une action dénonçant la réforme Dubé (PL15). Cette action, à laquelle la CSQ a participé, s’est déroulée le 27 mai, à 6 h 30,   le pont Jacques-Cartier.

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ

Pour les manifestantes et manifestants, le gouvernement du Québec fait fausse route. « Le ministre dit aux Québécoises et Québécois que l’ouverture au privé est la solution aux problèmes d’accessibilité au réseau public alors qu’on sait très bien que c’est plutôt l’origine des difficultés! Chaque clinique ou hôpital privé qui ouvre vient drainer les ressources du public et, ainsi, aggrave les problèmes d’accès. Les médecins et le personnel de la santé et des services sociaux ne poussent pas dans les arbres, chaque travailleuse et chaque travailleur qui va vers le privé est un travailleur de moins dans le public. On ne peut juste pas se permettre de voir le privé accaparer les précieuses et rares ressources du public », déclare Sophie Verdon, co-coordonnatrice à la Coalition Solidarité Santé.

Une hypercentralisation inefficace

L’hypercentralisation des services amorcée avec la réforme Barrette (PL10) s’est poursuivie avec la réforme Dubé. Loin d’améliorer les choses, ces façons de faire ont rendu le réseau de la santé de plus en plus inefficace. C’est à croire que ces échecs sont planifiés par ceux qui mettent en place ces réformes afin d’affaiblir le réseau public pour, ultimement, justifier le recours à une privatisation toujours plus grande des services de santé.

Le mirage de Santé Québec

Nul doute que cette centralisation s’accélérera avec la création prochaine de Santé Québec. « Santé Québec contrôlera tout à partir de Québec. Même les organismes communautaires devront se plier aux exigences de l’agence, et ce, au détriment de notre autonomie d’action et des besoins des citoyennes et citoyens de la région », déclare M. Hugo Vaillancourt de la Coalition Solidarité Santé.

Une délégation de plusieurs organisations communautaires, dont des membres de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), était d’ailleurs présente lors de l’événement. Les militantes et militants représentant des groupes travaillant sur les enjeux d’itinérance, de sécurité alimentaire, de situations de handicap physique, d’endettement et de difficultés financières sont venus exprimer leurs craintes quant aux ramifications de la réforme mise de l’avant par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Une semaine nationale d’actions régionales

Pendant la dernière semaine de mai, dans presque toutes les régions du Québec, des activités auront lieu pour exprimer le désaccord avec les politiques visant la privatisation des services de santé ainsi que leur centralisation. Pour connaître la liste des événements prévus, consultez le site Web de la Coalition Solidarité Santé.

Plus que jamais, il est temps de scander que le privé, c’est tout sauf santé!