Contenu partenaire
Quoi faire de votre remboursement d’impôt?
7 mai 2024
En recevant un remboursement d’impôt, vous pourriez être tenté de le dépenser pour vous faire plaisir, et c’est parfois la meilleure chose à faire. Cela dit, il existe d’autres moyens pour tirer le maximum de cette somme et optimiser votre situation financière. Le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vous donne trois conseils pour vous aider à choisir la meilleure façon d’utiliser votre argent.
1. Réinvestissez et épargnez davantage
Le remboursement d’impôt est un levier efficace pour épargner davantage. Autant en profiter pour prendre de l’avance sur vos objectifs!
Si vous cotisez dans un REER, en plus de diminuer votre revenu imposable, vous augmenterez du même coup votre remboursement d’impôt pour l’an prochain grâce à la déduction REER. Si vous cotisez au REER+ au Fonds, vous bénéficierez également d’un crédit d’impôt additionnel qu’il est possible de réinvestir par la suite.
Le CELI est aussi une bonne option, en particulier si vous épargnez pour réaliser un projet à court terme. Vos revenus de placement seront à l’abri de l’impôt, et vous pourrez également retirer les sommes souhaitées sans payer d’impôt.
2. Remboursez vos dettes
Les dettes peuvent être source d’anxiété. Votre remboursement d’impôt est donc une occasion en or pour les éliminer ou les réduire. Toutefois, mieux vaut régler des soldes impayés sur une carte de crédit ou une marge de crédit dont le taux d’intérêt est plus élevé.
À taux d’intérêt équivalent, remboursez d’abord la dette du plus petit montant pour vous motiver. En éliminant une première dette, Il sera plus stimulant de s’attaquer aux autres et c’est aussi bon pour votre cote de crédit!
3. Créez un fonds d’urgence
Les imprévus au cours d’une année peuvent être nombreux et avoir des effets non négligeables sur votre portefeuille. En ayant de l’argent à votre disposition dans un fonds d’urgence, vous évitez d’être pris au dépourvu, et surtout, vous diminuez le stress financier qui pourrait accompagner un événement inattendu. L’argent de ce fonds est spécifiquement prévu pour ce type d’événements et vous évite de toucher à vos placements quand une urgence survient.
En savoir plus
Lisez l’article complet du Fonds pour connaitre les conseils proposés par Sébastien Lafontaine, conseiller en épargne collective et planificateur financier.