Société, Syndicalisme
Uni.es pour que nos voix portent!
2 mai 2024
En ce 1er mai 2024, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Montréal dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Des manifestations se sont aussi déroulées dans d’autres régions, dont l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Par Gabriel Danis et Félix Cauchy-Charest, conseillers CSQ
Avec comme point de départ le parc François-Perrault dans le quartier Saint-Michel de Montréal, les manifestantes et manifestants ont marché pendant quelques kilomètres pour célébrer cette fête historique qui se déroule annuellement depuis 1890 dans le monde et depuis 1906 au Québec.
Uni.es pour que nos voix portent!
Réunies autour de ce slogan, les personnes participantes en ont profité pour faire pression sur le gouvernement afin d’instaurer un dialogue transparent et responsable, favorisant ainsi la démocratie et le respect des droits fondamentaux.
Juan José Fernandez, président de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), était le représentant CSQ à la bannière de tête : « Plusieurs enjeux nous concernent et méritent que nous luttions toutes et tous ensemble : la crise climatique et ses conséquences, les dérives antidémocratiques de François Legault et la déconnexion de son gouvernement avec les réalités vécues dans la région montréalaise, les conditions de travail désastreuses des travailleuses et travailleurs temporaires venus d’ailleurs, etc. Alors que nos dirigeants politiques ne sont pas à l’écoute, il faut se faire entendre. Ce qui était vrai hier l’est tout autant aujourd’hui et le sera aussi demain. Nous devons être unis pour que nos voix portent », explique M. Fernandez.
À propos de la Coalition 1er mai
La Coalition 1er mai est un regroupement d’organisations syndicales et communautaires, ainsi que de groupes de la société civile, qui s’unissent pour organiser, chaque année, la traditionnelle marche du 1er mai à Montréal pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Fête familiale et interpellation politique en Abitibi-Témiscamingue
Les organisations syndicales de l’Abitibi-Témiscamingue ont tenu à célébrer les travailleuses et les travailleurs en les conviant à une fête familiale pour développer une solidarité intersyndicale et offrir un répit bien mérité à toutes celles et tous ceux qui font rouler notre société.
Les militantes et les militants ont également profité de l’occasion pour tenir une activité à caractère plus politique en se rendant au bureau de Daniel Bernard, député caquiste dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Déployant un casse-tête géant illustrant un immeuble locatif sur lequel on retrouve des slogans et des revendications quant à la pénurie de logements, les personnes syndiquées de la région ont tenu à rappeler au député Bernard que l’enjeu était loin d’être réglé et qu’il était crucial pour les travailleuses et les travailleurs de la région.
Tournée de solidarité au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Près de 200 travailleuses et travailleurs membres de l’intersyndicale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSQ-APTS-FIQ-CSN-FTQ-SFPQ-CSD et milieu communautaire) ont participé à une tournée organisée par l’intersyndicale pour aller à la rencontre de leurs collègues de deux entreprises en grève de la région.
À bord d’autobus scolaires nolisés pour l’occasion, les militantes et les militants ont apporté soutien et solidarité aux grévistes avant de se rendre devant le bureau d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sein du gouvernement de la CAQ ainsi que responsable des employés membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, (SFPQ), qui sont toujours en négociation.