Société
La CSQ, fière partenaire du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop
2 mai 2024
La grande finale du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop a eu lieu le 6 avril dernier à la Cour d’appel du Québec, à Montréal. Dans le cadre de ce bel évènement, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière partenaire, la vice-présidente, Line Camerlain, a remis un prix final au deux équipes gagnantes.
Cette année, pour la 14e édition du concours, 38 équipes du secondaire et du collégial, de partout à travers le Québec, ont participé aux quarts de finale : 19 équipes provenaient d’un établissement d’enseignement public et 19, d’un établissement privé. Plusieurs écoles publiques participaient pour la toute première fois et ont mentionné leur intérêt à participer de nouveau l’an prochain. Une école participante a d’ailleurs intégré le Concours de plaidoirie CSQ-Juripop comme projet parascolaire, dans le cadre duquel les élèves peuvent aller chercher des crédits supplémentaires.
« À la CSQ, nous savons à quel point les juristes font un travail exigeant, mais également extrêmement intéressant. D’ailleurs, notre équipe juridique défend chaque jour, avec conviction, les travailleuses et les travailleurs que nous représentons afin de faire valoir leurs droits », a dit Line Camerlain.
Une initiative originale et inspirante
En participant au Concours de plaidoirie CSQ-Juripop, les jeunes du secondaire et du collégial s’engagent dans une expérience unique qui leur donne l’opportunité de plaider une cause de droit criminel devant des juges en exercice au sein des tribunaux du Québec. En début d’année scolaire, les équipes sont jumelées à des étudiantes et étudiants en droit et à une avocate ou un avocat bénévoles avec qui ils apprivoisent la théorie de la cause, les règles d’administration de la preuve et les techniques de plaidoirie.
Les procès simulés mettent en scène des témoins, trois accusés, deux procureurs de la Couronne, deux avocats de la défense, un juge et un jury. Ces rôles sont joués par des élèves, à l’exception de ceux de juge et de jury.
« Les personnes participantes ressortent de cette expérience initiées à des notions de droit qui façonnent leur quotidien et capables de naviguer à travers notre système de justice », explique l’organisme Juripop.
« Le concours est une initiative inspirante, et je suis persuadée que cette expérience constituera pour plusieurs un excellent souvenir qui pourrait leur donner envie de poursuivre dans la voie du métier de juriste », a conclu Line Camerlain.