Syndicalisme

Dénonçons les pratiques antisyndicales de la cafétéria communautaire MultiCaf

23 avril 2024

Le 17 avril dernier, la communauté de Côte-des-Neiges, de concert avec le Syndicat de l’action collective région Montréal (SAC-MTL-CSQ), s’est mobilisée pour dénoncer le congédiement abusif d’un travailleur de la cafétéria communautaire MultiCaf.

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ

À la suite de son assemblée générale de février dernier, le SAC-MTL-CSQ a été estomaqué d’apprendre, le lendemain matin, le congédiement d’un de ses nouveaux délégués pour des raisons complètement frivoles, sans fondement et abusives !

C’est dans une optique de soutien à ce travailleur et afin de dénoncer l’attitude des dirigeants de la cafétéria communautaire MultiCaf que la manifestation a eu lieu devant l’établissement. Une centaine de personnes, provenant de différents milieux et organismes communautaires, ont répondu à l’appel.

Les représailles se poursuivent

Les travailleuses et travailleurs solidaires, qui ont manifesté leur soutien lors de l’action du 17 avril, ont tous reçu le jour même un courriel de l’employeur les menaçant de mesures pouvant aller jusqu’au congédiement s’ils n’étaient pas en poste pendant la manifestation.

Le président de la FSAC-CSQ, Juan José Fernandez, s’est dit fortement préoccupé par les tactiques que n’hésitent pas à utiliser certains dirigeants d’organismes communautaires et d’OBNL depuis quelques années. « Plusieurs dirigeants des milieux communautaires agissent sans pitié comme si l’organisation était une entreprise privée leur appartenant. Qui plus est, bien qu’ils œuvrent souvent en défense des droits des personnes les plus vulnérables de la société, ils n’hésitent pas à brimer les droits de leurs propres travailleuses et travailleurs, surtout lorsqu’ils et elles osent contester le moindrement leur pouvoir. Il est temps de dénoncer ces comportements et d’organiser les travailleuses et les travailleurs afin qu’ils prennent le contrôle des organismes qu’ils contribuent à faire vivre. »

Le Tribunal administratif du travail sera saisi de l’affaire

Avec l’appui de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat de l’action collective région Montréal (SAC-MTL-CSQ) défendra, devant le Tribunal administratif du travail, le travailleur lésé injustement.