Sept-Îles, le 28 avril 2014. – L’équipe locale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) sont abasourdis par l’affirmation de M. Jeannot Michaud, directeur général du Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles (CSSSSI), à l’effet que les compressions entreprises n’affecteront en rien la qualité des services pour la population.
Des impacts directs sur les services
« Le plan de compressions budgétaires présenté par la direction du CSSS prévoit de ne pas remplacer le personnel absent ou en maladie en plus d’abolir certains postes, ce qui a un impact direct sur les services que l’on peut offrir à la population. C’est impensable d’approuver un plan qui aura pour effet de priver les gens des services auxquels ils ont droit », soutient Sylvain Sirois, répondant politique de l’APTS pour la Côte-Nord.
Alors que le gouvernement libéral s’apprête à relancer son fameux Plan Nord, il faut plutôt prévoir une augmentation de la population dans la région. C’est pourquoi le plan de redressement budgétaire de la direction du CSSSSI revêt un caractère périlleux pour l’accessibilité et la qualité des soins.
L’austérité budgétaire a ses limites !
« Pour que le personnel de soins puisse suffire à la tâche et donner des services de qualité, il faut avant tout lui en donner les moyens. Presser le citron aux travailleuses et travailleurs n’a jamais fait de miracle. L’austérité budgétaire a ses limites », s’insurge Nathalie Savard, présidente du SIISNEQ-CSQ. « Si nous demeurons à la table de négociation avec l’employeur, c’est tout simplement pour faire entendre la voix de nos membres et amener une autre vision à l’employeur afin de limiter les dégâts en tentant de lui faire entendre raison », poursuit-elle.
Les deux syndicats ont l’intention de tout mettre en œuvre pour préserver des services de qualité à la population de la région de Sept-Îles. Ils interpellent le nouveau ministre responsable de la région, Yves Bolduc, pour que le gouvernement prenne les mesures nécessaires afin de cesser les compressions budgétaires au CSSSSI.
Les difficultés que vit le CSSS de Sept-Îles font suite à des décisions prises en 2011 lorsqu’il était ministre de la Santé, et à cette époque, il n’a pas écouté les organisations syndicales. De plus, il faut se rappeler que les syndicats avaient mis fin à une collaboration lors d’un projet d’organisation du travail qui devait se faire de façon paritaire.
À propos des syndicats
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est une organisation syndicale qui regroupe dans tout le Québec 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques, dont 180 au CSSS de Sept-Îles.
Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.