À ne pas manquer, Action féministe
La CSQ célèbre cinq décennies de luttes féministes
21 mars 2024
Près de 300 personnes sont réunies, aujourd’hui, au Château Frontenac, à Québec, afin de souligner un moment historique : le 50e anniversaire du comité d’action féministe de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
En présence des membres actuelles du comité d’action féministe (CAF), d’anciennes responsables du comité, des quatre anciennes présidentes de la Centrale, Lorraine Pagé, Monique Richard, Louise Chabot et Sonia Ethier, et de centaines d’autres militantes et militants, la CSQ souligne cinquante ans d’engagement, de luttes et de progrès pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes.
« Depuis sa création, le comité d’action féministe a été le fer de lance de luttes pour le droit des femmes au sein même de notre centrale, dans les milieux de travail, mais également au sein de la société. Il a été le phare guidant nos actions, illuminant le chemin vers un avenir plus juste et plus égalitaire. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes, aussi nos alliés, qui ont contribué à faire avancer cette noble cause », a dit la première vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain, dès l’ouverture de l’évènement.
« En cinquante ans, notre comité d’action féministe a contribué à des avancées significatives dans de nombreux domaines. Grâce à nos efforts collectifs, nous avons obtenu des gains en matière d’équité salariale, de congés parentaux, de protection contre la discrimination, et bien plus encore », a-t-elle rappelé.
Une journée ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir
Si le CAF et ses militantes « ont inspiré des générations entières de femmes et d’hommes à se lever et à se battre pour leurs droits », comme l’a dit Line Camerlain, la Centrale et son comité continuent d’être « une force motrice pour le changement, un catalyseur de progrès et un symbole d’espoir pour un avenir meilleur ».
Si cette journée de célébration est le moment de se rappeler les luttes féministes menées par des militantes engagées, c’est aussi l’occasion de se tourner vers l’avenir. Les personnes participantes à l’évènement ont d’ailleurs eu l’opportunité d’assister à des conférences et à des échanges sur différents enjeux, dont la valorisation des emplois à prédominance féminine, le mythe du mérite et de l’action positive et l’antiféminisme et son courant masculiniste.