Économie
Un budget qui fait couler beaucoup d’encre
14 mars 2024
Déposé le 12 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, le budget du Québec 2024-2025 a été au cœur de nombreuses discussions cette semaine, notamment dans les médias. Le budget a également été décortiqué dans le cadre d’un épisode spécial du balado Prendre les devants, animé par le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras.
En entrevue à l’émission À vos affaires, à LCN, le 11 mars dernier, le président de la CSQ a abordé les attentes de la Centrale face au budget, notamment dans le secteur de l’éducation. « Investir au-delà des seuils minimaux de fonctionnement » et « donner accès à la formation professionnelle à temps partiel » permettrait de favoriser l’implantation de projets pour « rendre l’école vivante », a-t-il, entre autres, mentionné.
Écoutez l’entrevue d’Éric Gingras à LCN
Puis, au micro d’Alexandre Dubé sur QUB Radio, le 12 mars dernier, Éric Gingras a dit qu’« il faut poursuivre l’impulsion donnée pendant les négociations » et qu’« il faut continuer à investir dans les services ».
Écoutez l’entrevue du président sur QUB Radio
Quelques heures après le dépôt du budget, dans le cadre d’un épisode spécial du balado Prendre les devants, le président de la CSQ a reçu Pierre-Antoine Harvey et Minh Nguyen, tous deux économistes et conseillers à la Centrale, avec qui il a fait une première analyse des priorités budgétaires du gouvernement et des conséquences sur les enjeux touchant les membres de la Centrale.
Regardez l’épisode 4 de la saison 2 de Prendre les devants