Québec, le 25 mars 2014. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) demande aux partis politiques de prendre position sur les dossiers propres aux personnes aînées. Les membres de l’Association se disent inquiets devant le quasi-silence des partis politiques et la quasi-absence de propositions concrètes concernant les enjeux qui touchent cette génération. Pourtant, les personnes aînées représentent un pourcentage important de l’électorat et elles souhaiteraient bien entendre parler concrètement de ce que les partis entendent faire pour améliorer le système de santé, aller vers plus de gratuité des services publics de santé et, finalement, contrer la perte de leur pouvoir d’achat.
Le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté, déplore, dans l’actuelle campagne électorale, les propositions faites à la pièce, saupoudrées ici et là concernant les dossiers des aînés. Il tient, entre autres choses, à mettre en garde les partis politiques contre de nouvelles compressions qui affecteraient le système de santé. « On parle beaucoup de compressions en ce moment. Tous les partis politiques disent haut et fort qu’ils souhaitent créer de la richesse. Nous sommes tous d’accord avec cela. Toutefois, on ne crée pas de la richesse lorsque l’on appauvrit un groupe de personnes en coupant dans les services publics. J’aimerais bien que l’on m’explique comment les services actuels rendus à la population ne seront pas affectés par toutes les compressions annoncées dans le réseau public de la santé », affirme-t-il. « Par ailleurs, réitère-t-il, on constate que le pouvoir d’achat des personnes aînées, plus particulièrement, s’amenuise de jour en jour et on n’a rien entendu à ce sujet. La création de la richesse passe aussi par la disparition de la pauvreté individuelle. »
De manière plus générale, les membres de l’Association aimeraient aussi que le discours ambiant concernant les personnes aînées se transforme et qu’il célèbre plutôt leur apport immense à la société. Ils constatent que la façon et le ton employés lorsqu’on parle des aînés sont trop souvent négatifs. Ce ton n’aide en rien la perception qu’a la société des personnes aînées. Une société se construit avec l’apport de toutes et tous. « Il faudrait un coup de barre dans le discours pour cesser de voir les personnes aînées comme un fardeau », a conclu le président de l’AREQ.
Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois, mais aussi à l’extérieur du Québec. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).