Les maux de la langue
La faute aux prépositions
7 février 2024
Cette phrase contient une erreur très courante : « Elle n’a pas vu ni parlé à sa collègue depuis des mois. » Qu’est-ce qui cloche, au juste? Comme on ne peut pas dire « elle n’a pas vu à sa collègue », on ne peut pas relier les deux verbes par la conjonction ni.
Par Martine Lauzon, réviseure linguistique
En fait, dans une phrase, on ne peut pas unir par les conjonctions de coordination et, ou, ni deux verbes ni deux adjectifs qui se construisent différemment. Pour les coordonner avec ces conjonctions, les verbes ou les adjectifs doivent être suivis de la même ou d’aucune préposition.
Exemples fautifs
On nous demande d’appeler ou d’écrire aux parents.
Il passe son temps à entrer et à sortir de son bureau.
Ils ne prendront pas le temps d’examiner ni de discuter de notre projet.
Notre équipe est capable et même favorable à ce genre d’action.
Les trois premiers exemples ci-dessus contiennent deux verbes dont le complément ne nécessite pas la même préposition. Premier exemple, « appeler quelqu’un » et « écrire à quelqu’un »; deuxième exemple, « entrer dans une pièce » et « sortir d’une pièce »; et troisième exemple, « examiner quelque chose » et « discuter de quelque chose ». Quant au dernier exemple, il illustre le même problème, mais avec des adjectifs, soit relier « capable de quelque chose » à « favorable à quelque chose ».
Pour corriger ce genre d’erreur, on peut soit remplacer l’un des verbes ou des adjectifs par un verbe ou un adjectif qui se construit de la même façon que l’autre ou tourner la phrase autrement.
Exemples corrigés
On nous demande de téléphoner ou d’écrire aux parents. (les deux verbes se construisent avec à)
Il passe son temps à entrer dans son bureau et à en sortir.
Ils ne prendront pas le temps d’examiner notre projet ni d’en discuter.
Notre équipe est capable de ce genre d’action et y est même favorable.
Saviez-vous que…?
La tournure compenser pour est un calque de l’anglais to compensate for. Le verbe compenser s’utilise avec un complément d’objet direct (compenser quelque chose) et avec la préposition par (compenser une perte par quelque chose). Pour connaitre quelles sont les prépositions à employer avec un mot en particulier, on peut consulter Le Rouleau des prépositions sur le Portail linguistique du Canada.