Le 29 janvier 2024, nous nous rassemblons pour honorer la mémoire des six hommes innocents qui ont perdu la vie lors de l’attentat perpétré, au moment de la prière, au Centre culturel islamique de Québec en 2017.

Cette attaque terroriste a profondément bouleversé la communauté musulmane et a envoyé des ondes de choc à travers tout le pays. Elle nous rappelle l’importance de lutter sans relâche contre la haine, l’extrémisme et l’islamophobie.

Pour commémorer les victimes, soutenir les proches, les communautés secouées par ce crime horrible et appuyer la lutte contre l’islamophobie, le gouvernement fédéral a proclamé le 29 janvier la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

La CSQ tient à souligner cette importante journée et invite l’ensemble de ses fédérations, syndicats et membres à prendre un temps pour réfléchir à l’islamophobie, et à toutes les formes de racisme, de haine et de discrimination.

Nul doute que l’éducation et la sensibilisation sont les meilleurs moyens de bâtir un Québec inclusif et sûr pour tout le monde. En tant qu’organisation syndicale œuvrant dans le réseau d’éducation, nous sommes particulièrement bien placés pour agir.

Ensemble, continuons à dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination.

Références :

  • La campagne carré vert :

NCCM – National Council of Canadian Muslims | La campagne carré vert

  • Office nationale du film (ONF) – La parole aux Canadiens et Canadiennes de confession musulmane :

La journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie – ONF