Négociation
Mobilisation du Front commun : les appuis de l’extérieur du Québec se multiplient
7 décembre 2023
Le mouvement de grève historique initié par les 420 000 membres du Front commun a trouvé écho à l’extérieur du Québec au cours de la dernière semaine. Après la Fédération du travail de l’Ontario, qui nous exprimait son soutien à la suite de son congrès, c’est au tour des 32 millions de collègues de l’Internationale de l’éducation et des 30 millions de membres de l’Internationale des services publics de lancer une campagne d’appui aux travailleuses et aux travailleurs des services publics du Québec dans leur négociation auprès de Québec.
L’appel vise à inciter le gouvernement du Québec à négocier de bonne foi et à respecter le droit de grève des travailleuses et des travailleurs du secteur public.
« Le gouvernement du Québec doit respecter le dialogue social et doit négocier avec les syndicats des fonctionnaires de la province. L’offre précédente du gouvernement n’est pas acceptable et a été massivement rejetée par les fonctionnaires. Il est regrettable que votre gouvernement montre une incapacité à comprendre les difficultés rencontrées dans le secteur public et le besoin urgent de soutenir et de motiver les personnels des services publics. »
– Texte de la lettre d’appui.
Au moment d’écrire ces lignes, 5094 personnes et organisations ont participé à la campagne d’appui.
Les organisations suivantes nous ont également fait parvenir des lettres d’appui:
- Comité Organisateur, Coalition Tri-nationale pour la Défense de l’Education Publique (coalition d’organisations de travailleurs de l’éducation, d’étudiants et d’organisations communautaires du Mexique, des États-Unis et du Canada)
- South African Democratic Teachers’ Union (SADTU)
- Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick
- Sindicato Nacional de Trabajadores de la Educación de México
- Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal
- Japan Teachers’ Union
- Alliance of Concerned Teachers – Philippines
- Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO)
- National Union of Public and General Employees (NUPGE)
- Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (German Education Union)
La Fédération du travail de l’Ontario exprime sa solidarité en soutien au #Frontcommun du Québec : « Si vous gagnez, nous gagnons ! » #AssNat #polqc #syndqc #négo2023 #canlab #onlab #justice4workers #Onfr pic.twitter.com/0O0jac7Udg
— OFL (@OFLabour) November 24, 2023