Saguenay, le 24 janvier 2014 –Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) sort satisfait d’une rencontre qui a eu lieu hier à Jonquière avec la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, venue s’expliquer à la suite de ses propos malheureux tenus sur les infirmières ne détenant pas de diplôme universitaire.
Le SIISNEQ-CSQ avait réagi vivement après la parution d’un article dans le journal « Le Quotidien » du 9 novembre dernier, où la PDG de l’OIIQ mettait en doute la qualité du travail des infirmières détenant une formation collégiale. Le syndicat était allé jusqu’à faire circuler une pétition demandant la démission de Lucie Tremblay.
Des excuses formulées auprès des infirmières de la région
La PDG de l’OIIQ étant désireuse de mettre fin à la polémique que ses propos avaient soulevée, la présidente du SIISNEQ-CSQ, Nathalie Savard, l’a invitée à venir rencontrer les membres de son conseil d’administration, ainsi que des infirmières du Centre de santé et de services sociaux de Jonquière.
« Les propos de Madame Tremblay ayant été publiés dans un journal régional, ce sont premièrement les infirmières de la région qui se sont senties interpellées et choquées. Dans ce contexte, nous avons insisté auprès de la PDG de l’OIIQ afin qu’elle vienne directement dans la région pour s’expliquer et s’excuser auprès des infirmières, ce qu’elle a accepté », explique Nathalie Savard.
Des échanges constructifs
« Nous avons pu discuter des dossiers qui nous préoccupent grandement et qui ont un impact sur la qualité des soins, entre autres la pénurie d’infirmières dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, les restrictions budgétaires dans les centres de santé, l’augmentation de la lourdeur de la tâche, la diminution du ratio infirmière/patients et nous avons invité l’OIIQ à se joindre à nous pour rechercher des solutions à ces problématiques », explique Nathalie Savard.
La présidente du SIISNEQ-CSQ précise que la rencontre a permis aux infirmières présentes d’avoir un échange constructif avec Lucie Tremblay.
« Madame Tremblay a apporté des précisions sur le sens de ses propos et présenté ses excuses. Pour leur part, les infirmières ont fait valoir l’importance des infirmières DEC pour la bonne marche de notre réseau public de santé », précise Nathalie Savard.
Pétition retirée
Madame Savard termine en mentionnant que cette rencontre met fin à un malheureux épisode. Le syndicat retirera également la pétition qu’il avait lancée l’automne dernier.
Profil du SIISNEQ-CSQ
Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans 9 réseaux répartis dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.