Santé

La réforme Dubé est « tout sauf santé »

30 novembre 2023

Des centaines d’organisations s’unissent pour mettre en lumière les dangers du projet de loi no 15 en santé et services sociaux. Composée de syndicats, de groupes communautaires et de diverses organisations de la société civile, cette vaste coalition se mobilise sous le slogan « Tout sauf santé ».

Réitérant leur appel au dialogue, ces organisations demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de prendre un pas de recul et de ne pas imposer aux Québécoises et Québécois une nouvelle réforme centralisatrice qui soulève bien plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

« Ça fait des mois que des groupes, associations et experts de tous les horizons mettent en garde le ministre de la Santé et des Services sociaux contre les conséquences dévastatrices que risque d’engendrer sa réforme si elle est adoptée dans sa mouture actuelle. À quelques jours de la fin des travaux parlementaires, l’heure est à l’unité. C’est pourquoi nous lançons tous ensemble cette campagne qui a été conçue pour que tout le monde puisse se l’approprier afin d’exiger du ministre qu’il revoie impérativement son projet de loi et, par conséquent, son calendrier d’adoption », ont déclaré la présidente et la trésorière de la Coalition Solidarité Santé, Lise Goulet et Nathalie Déziel, dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 30 novembre, à l’Assemblée nationale.

« Même si beaucoup de groupes se sont exprimés [lors des consultations parlementaires], beaucoup d’autres n’ont pas encore eu la chance de le faire », a rappelé le porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé, de services sociaux et de soins à domicile, Joël Arseneau, lors du point de presse.

« De plus en plus d’organisations et d’individus saisissent les enjeux [du projet de loi no 15] en cause et veulent se faire entendre. On croit aux approches démocratiques et on invite nos élus à respecter les principes démocratiques et à prendre les moyens d’entendre ce que les gens ont à dire. On n’est pas à deux ou trois semaines d’une réforme. C’est l’avenir de nos services publics qui est en jeu », a mentionné Lise Goulet.

Vers un bâillon?

Les porte-paroles de l’opposition en matière de santé et services sociaux présents à la conférence de presse ont été questionnés à savoir si des indications de la part de Christian Dubé laissent présager une adoption sous bâillon du projet de loi.

« Le ministre a refusé de dire qu’il ne le ferait pas, alors cela me dit que c’est son intention. Il nous rappelle régulièrement qu’il a besoin des prochains mois pour mettre en place [l’agence] Santé Québec. Nous, ce qu’on lui dit, c’est qu’il faut faire l’étude du projet de loi correctement, prendre le temps d’entendre tous les groupes et bien comprendre l’impact que le projet de loi et ses amendements vont avoir sur le réseau », a dit, quant à lui, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, André Fortin.

Campagne citoyenne de lettres aux députées et députés

Outre cet appel à la mobilisation, une campagne citoyenne de lettres adressées à l’ensemble des députées et députés de l’Assemblée nationale est également en cours afin de demander aux élues et élus de faire tout en leur pouvoir pour freiner le projet de loi no 15.

Rappelons également qu’en octobre dernier, plus de 250 groupes, associations et organisations issus de différents milieux ont signé une lettre ouverte pour dénoncer l’absence évidente de consensus autour de la réforme du ministre Dubé.