Contenu partenaire

Assurance collective: un geste à la fois, on fait la différence!

23 novembre 2023

Saviez-vous qu’en changeant vos habitudes de consommation individuelle, vous pourriez contribuer à stabiliser les couts en assurance pour votre collectivité?

Dans le cadre d’une vaste réflexion sur le sujet, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lance une campagne d’information afin de sensibiliser ses membres aux bonnes pratiques qui pourraient entrainer des économies lors de l’achat de médicaments.

Bien comprendre votre facture de médicaments 

Comprendre les différents éléments de votre facture de médicaments et faire preuve de vigilance dans vos choix de pharmacie peuvent vous aider à réaliser des économies significatives.

Plusieurs montants apparaissent sur votre facture :

  • Le cout du médicament

Il est fixé par le gouvernement et il est le même dans toutes les pharmacies.

  • Le montant versé aux distributeurs.

Il est fixé par le gouvernement à 6,5 % du cout du médicament et il est aussi le même dans toutes les pharmacies.

Ainsi, il n’y a pas de possibilité d’économiser sur ces deux montants, car ils sont identiques dans toutes les pharmacies du Québec.

  • La case des honoraires professionnels.

Pour le régime public (RAMQ), les honoraires des pharmaciens sont déterminés par le gouvernement et sont les mêmes dans toutes les pharmacies. Par contre, pour les personnes participant à un régime privé, comme près de 60 % des travailleuses et des travailleurs québécois, y compris les membres de la CSQ, les honoraires des pharmaciens ne sont pas plafonnés et peuvent être jusqu’à deux fois plus élevés que ceux de la RAMQ.  En fonction de leur modèle d’affaires, les pharmaciens ont la possibilité de facturer le montant qu’ils souhaitent pour fournir chaque médicament.

Comparer les couts d’une pharmacie à l’autre

À la lumière de ces informations, vous comprendrez qu’il est essentiel de comparer les couts de vos médicaments. Les économies réalisées par les personnes ayant comparé le prix contribueront à contrôler le cout des primes pour l’ensemble des personnes participant au régime d’assurance. C’est un geste qui a un impact tant individuel que collectif.

Magasinez astucieusement et prenez des décisions éclairées pour votre santé et votre portefeuille !

Pour aller plus loin

Regardez la capsule d’information.