Enseignement supérieur
La CSQ à la conférence de l’IE sur l’enseignement supérieur
2 novembre 2023
Les tendances émergentes ayant des répercussions sur le personnel de l’enseignement supérieur et les défis majeurs auxquels celui-ci fait face étaient au cœur des discussions de la 12e Conférence internationale de l’Internationale de l’Éducation (IE) sur l’enseignement post-secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche, à laquelle a participé la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), du 24 au 26 octobre dernier, à Mexico.
Le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin, a participé aux échanges lors de cet évènement, qui a été coorganisé avec le Sindicato Nacional de Trabajadores de la Educación (SNTE).
Ayant pour thème La force du public! Promouvoir l’enseignement post-secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche pour le bien commun, la conférence a permis aux organisations affiliées à l’IE d’échanger sur leurs expériences respectives et d’analyser ensemble les défis qui touchent, notamment, le sous-financement du réseau public, la progression de la privatisation, la précarité ainsi que l’aggravation des inégalités.
Les organisations ont adopté une déclaration commune visant la promotion de l’enseignement post-secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le bien commun.
Considérer l’accès aux études supérieures comme un droit commun dont la responsabilité incombe à l’État, favoriser le financement public pour combattre les inégalités et offrir des conditions d’emploi et de travail de qualité figurent parmi les principes défendus par les membres de l’IE dans cette déclaration.
Ces derniers affirment qu’ « il est essentiel que les gouvernements s’engagent à collaborer avec les syndicats du secteur à travers le dialogue social et la négociation collective. C’est uniquement par une telle collaboration que nous pourrons véritablement garantir un avenir inclusif, durable, démocratique et pacifique pour l’ensemble de l’humanité ».
> Lisez la déclaration de principes dans son intégralité.