Éducation

« Monsieur Legault, vous conduisez le système d’éducation dans la mauvaise direction »

2 novembre 2023

Une publicité radio de 30 secondes, diffusée depuis le 23 octobre dernier dans toutes les régions du Québec, demande au premier ministre François Legault d’écouter les nombreux acteurs du milieu de l’éducation qui réclament que soit revu le projet de loi no 23 (PL23) en éducation.

« Monsieur Legault, avec votre projet de loi no 23, vous conduisez le système d’éducation dans la mauvaise direction. Vous vous inspirez de pays où les élèves performent moins bien qu’ici », dit la publicité de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui maintiennent que le projet de loi ne « répond à aucun besoin du personnel de l’éducation ».

« Les enseignantes et enseignants ne parviennent pas à trouver comment ce projet de loi viendra améliorer leur quotidien et encore moins la réussite de leurs élèves. C’est plutôt le contraire qui se produira dans sa mouture actuelle! », affirme la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Elle ajoute que la réforme du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, viendra retirer au personnel enseignant une partie de son autonomie professionnelle et augmentera la pression pour atteindre les statistiques, sans toutefois ajouter des ressources, en plus de permettre qu’on lui impose des formations déconnectées.

« On demande au premier ministre d’entendre le cri du cœur des profs et celui de tous les acteurs du milieu de l’éducation, qui dénoncent ce projet de loi et ses effets dommageables », dit Josée Scalabrini.

De son côté, le président de la CSQ, Éric Gingras, invite le premier ministre à prendre le pouls des préoccupations dans le réseau et à travailler avec la Centrale et sa fédération pour apporter des solutions aux véritables problèmes rencontrés sur le terrain.

> Écoutez la capsule audio