Les maux de la langue
Banderole et bannière
1 novembre 2023
On les utilise toutes deux pour faire passer un message, à l’occasion le même, mais l’une est tangible et l’autre est virtuelle. Laquelle est laquelle?
Par Martine Lauzon, réviseure linguistique
Brandie par les gens en tête de la marche lors d’une manifestation, la banderole contient le slogan à diffuser. Cette bande de tissu longue et étroite, parfois appelée bannière à tort, est aussi employée pour porter une inscription dans les marchés, les foires, les expositions et à l’occasion d’ouvertures de commerces.
La bannière, elle, joue son rôle sur le Web. Il s’agit d’une annonce publicitaire sous forme d’image ou de message cliquable placée généralement dans le haut de la page d’accueil d’un site. Nommée aussi bandeau, bandeau publicitaire et bannière publicitaire, elle redirige l’internaute vers une page contenant de l’information supplémentaire.
Saviez-vous que…?
L’adverbe clairement n’est pas un synonyme de évidemment, manifestement. L’employer de cette façon est un calque de l’anglais. Par exemple, ce serait une erreur de dire : « C’est clairement une erreur. » Clairement a pour synonyme distinctement, nettement et intelligiblement. Alors, on pourrait plutôt dire : « Il apparait clairement que c’est une erreur » ou encore « C’est manifestement une erreur ».