Enjeux sociopolitiques
« Trudeau doit tenir sa promesse! »
23 octobre 2023
Trente-huit organisations communautaires et syndicales, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), réclament du premier ministre, Justin Trudeau, la mise en place immédiate d’un programme de régularisation des personnes sans statut, comme il l’avait promis il y a de cela 22 mois déjà.
Dans le but de dénoncer le retard accumulé pour l’adoption et la mise en place d’un tel programme, le regroupement d’organismes a tenu le 21 octobre dernier trois grandes mobilisations, à Montréal, à Québec et à Rimouski.
Presque deux ans se sont écoulés depuis que le premier ministre a demandé au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) d’élaborer un programme de régularisation des personnes sans-papiers. Or, aucun échéancier n’a encore été élaboré et aucune déclaration n’a été faite par le nouveau ministre de l’IRCC, Marc Miller, depuis sa nomination.
Des vies en jeu
De plus en plus de personnes perdent leur statut et vivent dans l’inquiétude et la peur de la déportation, ce qui les expose à toutes sortes d’abus et de violences. La régularisation de leur statut migratoire est une mesure incontournable pour protéger leurs droits.
« Les syndicats sont très préoccupés par la multiplication des situations de précarité, d’abus et d’exploitation graves découlant du recours grandissant à l’exploitation du travail migrant », a dit le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin, présent à la mobilisation qui a eu lieu à Montréal.
« Combien d’autres reportages, rapports et témoignages faudra-t-il pour qu’on se décide d’agir? Le gouvernement fédéral doit s’attaquer à ces enjeux de toute urgence, à commencer par la mise en place d’un programme de régularisation des statuts et l’abolition du permis de travail fermé », a-t-il ajouté.
Le permis de travail fermé est associé à un employeur unique. Les personnes qui en sont titulaires sont inévitablement exposées aux abus et aux violations de leurs droits.