Négociation
Les membres du secteur public de la CSQ à 95 % pour la grève
17 octobre 2023
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) récolte un mandat historique à la suite de sa tournée d’assemblées générales au sein du Front commun.
Le Front commun a confirmé le mardi 17 octobre avoir officiellement obtenu un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Les membres des organisations syndicales composant le Front commun, dont la CSQ, se sont prononcés en moyenne à 95 % en faveur de la grève : « un message on ne peut plus clair », déclare le président de la Centrale, Éric Gingras.
« Nous en avons été témoins, il s’est vraiment passé quelque chose d’extraordinaire au cours des dernières semaines. La mobilisation des membres est bien concrète et très active. Le Front commun est ancré dans nos milieux. La hauteur du mandat avec lequel nous nous présentons devant le gouvernement doit être prise au sérieux. Si le gouvernement doutait encore du contexte dans lequel nous nous trouvons, ceci est le signal ultime », poursuit le président de la CSQ.
Les représentants du Front commun, Éric Gingras, François Enault, premier vice-président de la CSN, Magali Picard, présidente de la FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS, estiment que la hauteur du mandat que les travailleuses et travailleurs ont donné témoigne de leur appui massif au Front commun et à ce grand mouvement de grève, sans précédent au cours des 50 dernières années.
« Une réponse aussi forte et un appui aussi grand viennent aussi avec une grande responsabilité, de même qu’avec des attentes importantes quant aux résultats de l’issue de la négociation », ajoutent les représentants du Front commun.
Le Front commun a profité de l’annonce des résultats de mandats de grève pour réitérer son ouverture à négocier, et rappelle que l’obtention des mandats ne signifie pas qu’il sera exercé de facto. Le cas échéant, l’annonce en sera faite officiellement et publiquement, en amont, par le Front commun.