Actualités

Liratoutâge, à la recherche de bénévoles-lecteurs

27 septembre 2023

Alors que le Québec s’apprête à souligner la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, Liratoutâge s’active à pourvoir des postes de bénévoles-lecteurs et à trouver de nouveaux milieux d’hébergement souhaitant bénéficier du projet.

Par Maude Tweddell, conseillère AREQ-CSQ

Le projet de Liratoutâge permet aux personnes résidant dans des milieux d’hébergement pour ainés qui aiment la lecture, mais qui ne peuvent plus s’y adonner pour diverses raisons (problèmes visuels, enjeux cognitifs, etc.), de profiter des joies que procure cette activité grâce à l’aide de bénévoles. Ces derniers offrent des séances de lecture à voix haute, en petits groupes.

Avec le soutien de l’AREQ (CSQ), l’association qui représente les retraitées et retraités de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Liratoutâge est un service entièrement bénévole qui permet non seulement de briser l’isolement des personnes ainées, mais aussi de stimuler l’activité intellectuelle chez elles et de construire des ponts entre les résidents des milieux desservis et les bénévoles-lecteurs, aux profils et aux horizons diversifiés.

« La lecture n’a pas de limites, affirme la fondatrice de Liratoutâge, Godelieve De Koninck. Elle permet de s’émouvoir, d’apprendre, et même de voyager. C’est un outil extraordinaire pour permettre aux personnes ainées de faire société et créer des moments de partage entre nos bénévoles-lecteurs et les résidents visités. Tous les ainés du Québec devraient pouvoir profiter des bienfaits de la lecture, quelle que soit leur condition de santé. »

Un objectif de 500 milieux 

Pour l’instant, ce sont 218 milieux d’hébergement pour ainés (centres d’hébergement de soins de longue durée, résidences privées pour ainés ou autres) qui sont desservis. Liratoutâge souhaite poursuivre son déploiement jusqu’à doubler la portée de ses activités dans les prochaines années, avec un objectif ambitieux de 500 milieux d’hébergement desservis. Pour y arriver, l’organisme a besoin de bénévoles partout à travers le Québec.

Les séances de lecture offertes sont aussi l’occasion pour les personnes bénévoles d’apprécier le vécu des résidents et d’échanger avec eux à travers les lectures proposées.

> Visitez le site de Liratoutâge pour en savoir plus