Éducation

Québec-Allemagne : des défis similaires en matière d’éducation

14 septembre 2023

Une délégation de députés venue d’Allemagne était de passage dans les bureaux de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le 11 septembre dernier, dans le but d’échanger sur les enjeux communs touchant le milieu de l’éducation et le personnel qui y travaille et de s’inspirer de ce qui se fait ici.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

De chaque côté de l’océan, les défis se ressemblent. Ici, comme en Allemagne, la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de l’éducation se fait sentir. Là-bas, elle touche principalement l’école primaire, et plus particulièrement les régions extérieures aux grands centres urbains où le recrutement du personnel est plus difficile.

Le système scolaire allemand est également confronté au défi de créer l’égalité des chances en matière d’éducation. En 2018, l’UNICEF a analysé l’égalité en matière d’éducation pour les enfants d’âge préscolaire et primaire de 41 pays industrialisés et révélait le classement de l’Allemagne, qui se situait dans la moyenne inférieure (le Canada quant à lui se situait à la 9position).

Les échanges entre la CSQ et les députées et députés ont permis à la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini, d’exposer l’état de la situation au Québec. Elle a mentionné le manque d’enseignantes et enseignants, qui s’élèvera à plus de 14 000 au cours des prochaines années, sans compter le personnel de soutien et le personnel professionnel.

« À cause de la pénurie, le gouvernement est tenté d’utiliser des voies rapides et de raccourcir la formation enseignante. Nous le mettons en garde contre la dévalorisation de la formation et du brevet », a-t-elle dit.

Elle a également souligné le fait que « les problématiques d’attraction et de rétention du personnel sont nombreuses et leur résolution doit nécessairement passer par une amélioration des conditions de travail du personnel ».

Lors de la rencontre, Josée Scalabrini était accompagnée de Patrick Théroux, président du Syndicat de l’enseignement de Val-Maska, de Martine Provost, présidente de l’Association des professeurs de Lignery , de Mark Infante, vice-président du Syndicat de Champlain, de  Luc Beauregard, secrétaire-trésorier de la CSQ et de Marjolaine Perreault, directrice générale de la CSQ.