Enjeux sociopolitiques

Il faut humaniser l’immigration, selon les centrales syndicales

11 septembre 2023

À l’aube de la consultation publique sur la planification de l’immigration des trois prochaines années au Québec, plusieurs organisations syndicales, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont publié une lettre ouverte réclamant une « immigration à dimension humaine et juste ».

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef | Publié le 11 septembre 2023

Dans la lettre ouverte publiée dans le forum des affaires de La Presse, le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin, le président de la CSD, Luc Vachon, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, unissent leurs voix pour défendre une vision commune de l’immigration : « une immigration inclusive, qui traite chaque personne immigrante avec dignité, qui protège les droits des personnes salariées, qu’elles soient immigrantes ou non, et qui promeut notre langue qu’est le français ».

Prioriser l’immigration permanente

Les centrales syndicales demandent au gouvernement d’humaniser l’immigration au Québec afin que celle-ci soit « juste », « inclusive » et « réussie ».

Elles enjoignent notamment le gouvernement de « réduire le recours à l’immigration temporaire, qui tend à créer des citoyennes et citoyens et des salariées et salariés de seconde classe », et de prioriser plutôt l’immigration permanente. Elles appellent également à l’abolition du permis de travail temporaire « fermé », lié à un employeur unique, qui « crée des conditions favorisant les abus ».

Favoriser l’apprentissage du français 

Dans la lettre ouverte, les centrales syndicales estiment que « Québec doit tout mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées » et affirment que les ratés de Francisation Québec (l’unique point d’accès du gouvernement pour les services d’apprentissage du français) ne sont pas rassurants ». Elles rappellent d’ailleurs que « l’accessibilité des cours en francisation est cruciale pour les travailleurs étrangers temporaires qui doivent s’intégrer rapidement dans les milieux de travail ».

Lisez la lettre ouverte Pour une immigration à dimension humaine 

 

Les centrales syndicales tiendront une conférence de presse le 13 septembre 2023, vers 13h. La même journée, la CSQ sera également entendue en commission parlementaire.