Négociation

Le Front commun manifeste lors du caucus de la CAQ

8 septembre 2023

Rassemblés devant l’Hôtel Delta de Jonquière, des travailleuses et des travailleurs membres du Front commun ont manifesté le 7 septembre alors que la CAQ y tenait son caucus à la veille de la rentrée parlementaire.

Publié le 8 septembre 2023

Les militantes et militants avaient un message pour le gouvernement de François Legault : il est urgent de donner un coup de barre pour préserver les services publics.

« Nous allons nous mobiliser tant qu’il le faudra. Nous sommes là pour obtenir de meilleures conditions de travail en santé et en services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur. Les députés et les députées vont devoir s’habituer à nous entendre parce que les membres du Front commun vont continuer de les suivre partout en région cet automne », a dit la porte-parole de la coordination régionale de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sandra Brassard. Elle était accompagnée des représentantes de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Manon Tremblay, et de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Karine Ferland.

Alors que le gouvernement refuse de bonifier les conditions de travail des travailleuses et travailleurs, le Front commun rappelle que les services publics sont « sur la corde raide ». Le gouvernement prévoit une inflation de 16,4 % de 2022 à 2027, ce qui correspond à 7,4 % de plus que les offres présentement sur la table.

« Ce n’est pas avec 9 % sur 5 ans qu’on va attirer la relève vers le secteur public et y garder l’expertise qui s’y développe. Au contraire, les offres gouvernementales vont pousser les gens à quitter nos réseaux. Est-ce que c’est ça un employeur de choix pour la CAQ? », ont lancé les porte-paroles.

 

Pour mieux comprendre les enjeux de la négociation 

Visitez les sites negociation.lacsq.org et frontcommun.org.

Les personnes qui ont à cœur les services publics sont invitées à se joindre aux travailleuses et travailleurs lors d’une grande manifestation nationale du Front commun qui aura lieu le 23 septembre 2023.