Actualités

La CSQ partenaire d’Une chanson à l’école

15 septembre 2023

Dans le cadre des Journées de la culture 2023, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) appuie Une chanson à l’école, une activité réalisée par Culture pour tous, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef 

Une chanson à l’école, c’est un grand évènement musical qui donnera le coup d’envoi des Journées de la culture, qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre 2023.

À cette occasion, le milieu de l’éducation et plus particulièrement les élèves du Québec et de la francophonie canadienne sont invités à unir leurs voix et à interpréter une pièce inédite, composée spécialement pour l’activité par une ou un artiste.

Cette année, c’est l’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du maestro Rafael Payare, qui proposent une composition originale intitulée Le grand rendez-vous. L’œuvre est un appel lancé aux jeunes à agir en faveur de l’environnement.

 

 

Les écoles intéressées à participer à l’activité peuvent s’inscrire sur le site des Journées de la culture. Une version chantée et une instrumentale de la chanson, les paroles, le guide pédagogique, plusieurs partitions, dont celle pour orchestre à vents, des tutoriels et tous les détails en lien avec le projet Une chanson à l’école leur seront envoyés.

Rappelons que les Journées de la culture en sont à leur 27e édition cette année. Organisées par Culture pour tous, les Journées de la culture regroupent trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.

La programmation propose une foule d’activités organisées par des artistes professionnels, des artisans et des travailleuses et travailleurs du monde culturel, etc.

Pour en savoir plus : journeesdelaculture.qc.ca.