Négociation

Le Front commun prend la rue à Trois-Rivières

31 août 2023

Les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) présents au conseil général des négociations (CGN) le 31 août 2023, à Trois-Rivières, ont profité de leur pause du dîner pour marcher joyeusement vers le parc Hector-Langevin, à Trois-Rivières, en compagnie des organisations syndicales composant le Front commun.

Par Florence Tison, conseillère à la CSQ | Publié le 31 août 2023

En chemin, la bruyante bande de militantes et militants s’est arrêtée pour saluer avec quelques slogans le député caquiste et ministre du Travail Jean Boulet, dont le bureau de circonscription est situé à quelques pas de là. La marche s’est arrêtée au parc Hector-Langevin où les membres étaient invités à déguster quelques épis de maïs et petits gâteaux aux couleurs du Front commun, dans une ambiance festive.

À cette occasion, les représentants du Front commun ont rappelé que l’accessibilité et la qualité des services offerts aux Québécoises et aux Québécois sont réduites par l’exode des travailleuses et des travailleurs, qui quittent les réseaux à cause des mauvaises conditions qui leur sont imposées. Ils ont également souligné que les négociations du secteur public concernent l’ensemble de la population du Québec.

« Dans le secteur privé, que fait-on pour contrecarrer les enjeux de pénurie de personnel, pour attirer et retenir l’expertise? On hausse les salaires et on améliore les conditions de travail! Pourquoi ça devrait être différent dans le secteur public? Après près d’un an de négociations, qu’est-ce qu’on attend? », a lancé le président de la CSQ, Éric Gingras.

Rappelons que les 420 000 travailleuses et travailleurs représentés par le Front commun revendiquent des améliorations concrètes dans leurs conditions de travail, un rattrapage salarial et une protection contre l’inflation. Or, le gouvernement n’offre que 9 % sur 5 ans en hausse salariale et on n’entend parler que de ses priorités en négociation.

« La négociation, ça se joue à deux, a dit Éric Gingras. Le gouvernement a beau parler, on commence à avoir hâte que les choses bougent concrètement. Ce qui est sur la table n’est même pas une base de discussion sérieuse. »

Le Front commun rappelle qu’une phase d’intensification de la mobilisation est en cours partout au Québec et que d’autres rassemblements auront lieu dans les semaines à venir.

 

Pour en savoir plus sur les négociations en cours, visitez le site Web suivant.