Éducation
La CSQ lance sa campagne L’éducation, c’est collectif
23 août 2023
Le 4 mai 2023, le monde de l’éducation a été secoué par le dépôt du projet de loi no 23 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. Dans le cadre de sa campagne L’éducation, c’est collectif, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) rappelle pourquoi ce projet de loi ne répond pas aux priorités du réseau de l’éducation.
D’entrée de jeu, la CSQ affirme que cette pièce législative n’apporte pas de solutions aux défis auxquels fait face le réseau scolaire actuellement et qui demandent pourtant une réponse urgente, comme l’attraction et la rétention du personnel, la composition de la classe ou la présence des services offerts par une diversité de personnels pour aider les élèves à cheminer dans leur parcours scolaire.
La Centrale explique que « cette réforme, en accordant beaucoup plus de pouvoir au ministre de l’Éducation, ne favorisera pas l’engagement des acteurs du réseau. Il faut plus qu’un ministre pour assurer la réussite éducative! »
Le projet de loi « a été déposé à un moment où personne ne l’attendait et, surtout, sans aucune consultation préalable. Pourtant, l’éducation, c’est collectif! Rassembler les divers partenaires concernés par la réussite des élèves pour enrichir la réflexion est l’une des bases du système d’éducation québécois », affirme la CSQ.
Un dossier complet disponible en ligne
Pour en savoir plus sur les positions de la CSQ en lien avec le projet de loi no 23, un dossier complet est disponible sur le site de la Centrale.