Montréal, le 8 juillet 2013. – « La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est profondément troublée et touchée par l’événement survenu à Lac-Mégantic. La CSQ tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches des victimes, ainsi que sa solidarité avec l’ensemble de la communauté frappée par cette terrible tragédie. »
« Je veux assurer la population de Lac-Mégantic que les membres de la CSQ partagent leur désarroi. Face à ce drame épouvantable, nous tenons à les assurer de nos plus sincères sympathies », déclare Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.
Bien identifier les causes de la catastrophe
La vice-présidente de la CSQ affirme qu’un tel drame nous rappelle l’importance que le Québec se dote de toutes les mesures de sécurité et de prévention nécessaires, sans compromis. « Plusieurs questions demeurent sans réponse pour l’instant. Il est important de prendre la juste mesure de ce qui est arrivé pour éviter qu’une telle catastrophe ne puisse se produire à nouveau », ajoute Line Camerlain.
Mme Camerlain termine en réitérant l’engagement de la CSQ et de ses membres à multiplier leurs efforts pour rappeler aux autorités l’importance de l’adoption et d’un suivi de la règlementation des transports des matières dangereuses qui protège efficacement à la fois la population et l’environnement.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.