Éducation
Un premier bilan remis au ministère de l’Éducation
12 juillet 2023
Projet pilote d’aide à la classe
Le 28 juin 2023, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont présenté au ministère de l’Éducation le bilan qu’elles ont dressé de la première année de mise en œuvre du projet pilote d’aide à la classe.
Ce bilan fait état de conditions gagnantes et d’écueils à éviter dans la poursuite du projet et offre au ministère de l’Éducation une perspective additionnelle pour la poursuite de sa réflexion à l’égard de celui-ci.
Le travail des aides à la classe consiste à accompagner les élèves, à aider le personnel enseignant dans la réalisation des tâches non pédagogiques ainsi qu’à assurer le bienêtre et la sécurité des élèves. La personne peut, par exemple, aider au respect des règles de classe, pendre les présences ou surveiller des élèves lors de la réalisation d’une évaluation.
Tout au long de l’année, la FSE-CSQ comme la FPSS-CSQ ont récolté de l’information sur la mise en place du projet pilote et sur les points de vue de leurs membres y ayant participé.
Accueil favorable, mais quelques éléments à améliorer
Globalement, le bilan réalisé par la CSQ démontre un accueil favorable du projet par les membres participants.
Pour les enseignantes et enseignants, il répond à un besoin important : celui d’alléger la lourdeur de la tâche pour pouvoir se centrer davantage sur l’enseignement.
Pour les aides à la classe, le projet leur permet, dans bien des cas, de pourvoir des heures. Il rend également leurs tâches plus intéressantes et est source de valorisation notable.
Le projet semble aussi avoir un effet bénéfique pour les élèves parce que, d’une part, les enseignantes et enseignants passent un peu plus de temps à leur enseigner et, d’autre part, une personne significative additionnelle est présente pour répondre à leurs besoins.
Pour assurer le succès du projet, il y a toutefois des éléments à améliorer. La CSQ a d’ailleurs fait part de recommandations au ministère de l’Éducation.
De plus, les travaux de la Centrale et de ses fédérations ont permis d’identifier des besoins importants qui ne sont pas comblés actuellement et qui ne peuvent l’être par les aides à la classe. Même si leur présence s’avère bénéfique, cela ne peut être vu comme la seule solution pour combler les besoins des élèves et pour aider le personnel enseignant. Il demeure essentiel d’assurer tous les services professionnels et de soutien nécessaires pour aider et accompagner les enfants.
La poursuite du projet
Le bilan de la CSQ vient s’ajouter à l’étude menée par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui a eu pour mandat d’évaluer la mise en œuvre du projet pilote et dont le rapport, qui sera publié à l’automne 2023, est très attendu.
Aux 100 écoles primaires ayant participé au projet pilote, au cours de l’année 2022-2023, s’ajouteront 100 établissements supplémentaires en 2023-2024.
La CSQ et ses fédérations continueront de s’intéresser à ce projet prometteur et à soutenir leurs membres qui y participent.
Photo : Dominic Latouche, vice-président de la FPSS-CSQ, Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ, et Brigitte Bilodeau, vice-présidente de la FSE-CSQ, lors de la remise du bilan du projet d’aide à la classe au ministère de l’Éducation.