Montréal, le 13 mai 2013. – Les fédérations du collégial et de l’enseignement supérieur (Fédération des enseignantes et enseignants de cégep [FEC-CSQ]; Fédération du personnel professionnel des collèges [FPPC-CSQ]; Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur [FPSES-CSQ]) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) profitent de la tenue de la Semaine de l’infirmière pour réitérer leur appui au diplôme d’études collégiales (DEC) comme porte d’entrée possible de la profession infirmière.
« Devant les volontés de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à vouloir faire du baccalauréat universitaire (BAC) la seule porte d’entrée à la profession infirmière, la FEC-CSQ, la FPPE-CSQ et la FPSES-CSQ se doivent de manifester leur désaccord », maintiennent les trois organisations syndicales.
Analyse rigoureuse exigée
Les présidents de la FEC-CSQ et de la FPPC-CSQ, Mario Beauchemin et Bernard Bérubé, et la présidente de la FPSES-CSQ, Marie Racine croient également qu’une analyse rigoureuse doit précéder toute remise en question du modèle actuel et il n’apparaît pas opportun de précipiter les choses.
De même, ils s’interrogent sur le bien-fondé de remettre en question un modèle qui donne d’excellents résultats. « Ce n’est pas en retirant ce programme des cégeps que l’on va améliorer l’accessibilité à la formation et régler le problème de pénurie importante, bien au contraire. Alors que le modèle actuel, où le programme de Soins infirmiers est offert dans 43 des 48 cégeps du Québec, favorise l’accessibilité à une formation technique de qualité sur l’ensemble du territoire et a fait ses preuves depuis plus de quatre décennies, pourquoi vouloir le changer ? », s’interrogent les trois porte-parole du secteur collégial.
De fait, selon un sondage provenant de la Fédération des cégeps et réalisé auprès de 3 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers, 42 % n’auraient pas choisi cette formation si le BAC était obligatoire et 72 % sont contre l’imposition de ce diplôme pour être en mesure d’exercer la profession infirmière.
Des rappels importants
Rappelons que des passerelles DEC-BAC existent déjà et permettent à bon nombre d’étudiants de poursuivre leur formation à l’université. Depuis quelques années, notons également la possibilité d’ajouter une quatrième année aux techniques collégiales avec la création des diplômes spécialisés d’études techniques (DSET). Enfin, pour ce qui est des avancées technologiques et scientifiques, nous sommes convaincus que des programmes de formation continue, quel que soit le niveau de formation de base, demeurent la voie la plus pertinente. On évalue en effet que toute formation de base requiert une mise à jour tous les cinq ans environ.
En terminant, les trois fédérations syndicales profitent de plus de la Semaine de l’infirmière pour saluer le travail exceptionnel effectué par les infirmières et infirmiers partout au Québec.
Profil des fédérations du collégial
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) réunissent des syndicats représentant les trois catégories de personnel dans l’ensemble du réseau collégial. La CSQ regroupe plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.