Société
Se déconnecter du travail : comment y arriver?
9 août 2023
Dans un monde du travail en pleine transformation, où le télétravail et les outils technologiques sont de plus en plus présents, se déconnecter complètement est parfois difficile. Tour d’horizon des solutions individuelles à mettre en place pour retrouver un meilleur équilibre.
« La connexion permanente n’est pas une problématique individuelle. Elle est fortement liée à l’organisation du travail, à la charge de travail, à l’obligation de performer, de faire ses preuves, surtout si la permanence du poste occupé n’est pas assurée », indique clairement le document Se déconnecter du travail – Guide de bonnes pratiques, publié au printemps 2023 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Bien qu’il existe quelques remparts collectifs pour encadrer ce phénomène, comme la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et la Loi sur les normes du travail (LNT), il demeure à la portée des travailleuses et des travailleurs d’accomplir certains gestes pour favoriser un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et familiale.
Voici quelques propositions que vous pouvez appliquer au quotidien.
Le téléphone
Votre employeur vous fournit un téléphone cellulaire? Après vos heures de travail, si votre emploi vous le permet, éteignez-le complètement ou fermez les applications mobiles liées à votre emploi, comme celle qui vous permet de recevoir vos courriels.
Vous pouvez également configurer votre téléphone pour cesser de recevoir des alertes en provenance de ces applications.
La tablette et l’ordinateur de bureau
En dehors des heures de travail, vous pouvez fermer complètement votre tablette et votre ordinateur. Cela vous évitera de céder à la tentation de lire vos courriels, par exemple.
Vous pouvez également configurer votre tablette, comme votre téléphone, pour éviter de recevoir des alertes en provenance des applications liées à votre travail.
Les réseaux sociaux
Vous utilisez Facebook, Messenger, Instagram ou d’autres réseaux sociaux? En plus de votre profil personnel, vous pouvez posséder un compte professionnel pour votre utilisation liée au travail.
Vous pouvez ainsi choisir de vous déconnecter de votre profil professionnel en dehors de vos heures de travail, ou encore de désactiver votre statut en ligne et d’activer celui d’absence.
Les outils de collaboration
Si, dans le cadre de votre travail, vous utilisez une application de collaboration, comme Teams, vous pouvez choisir votre statut : disponible, occupé, absent, hors ligne, etc. Peu importe l’option choisie, vous pouvez quand même recevoir des notifications. Si vous souhaitez ne plus en recevoir, vous pouvez vous déconnecter complètement.
La disponibilité et la non-disponibilité
Afin d’éviter d’être en état d’alerte constant, signe d’hyperconnectivité, l’utilisation de la fonction de disponibilité ou de non-disponibilité peut vous redonner du contrôle sur le travail.
Si vous souhaitez vous concentrer sur une tâche spécifique sans ressentir l’obligation de répondre à vos courriels, vous pouvez vous rendre non disponible. Cette fonction, dont on se sert davantage lors des vacances, mériterait d’être utilisée au quotidien!
Un guide pratique pour se déconnecter
Tous ces conseils sont tirés du document Se déconnecter du travail – Guide de bonnes pratiques préparé par la CSQ et disponible gratuitement en ligne. Pour en savoir plus sur le sujet de la connexion permanente, ses causes et ses solutions, consultez le guide.